CAYZACO – L’IMPORTANT, C’EST LES 3 POINTS ?

Bonjour à tous,

J’ai choisi de consacrer mon Cayzaco* d’avril aux “expressions préférées“ des footballeurs, ces phrases convenues qui font désormais partie de notre paysage footballistique… Je sais de quoi je parle puisque durant ma présidence du PSG, j’avoue que j’ai sans doute dû y aller de quelques petites phrases toutes faites. Eh oui, il est parfois difficile pour un joueur, un entraineur ou un président de dire exactement ce qu’il pense en conférence de presse ou de s’exprimer à chaud dès la fin d’un match. Alors pourquoi ne pas sourire de tout cela ?

Voici le TOP 10 des phrases qui me donnent envie de zapper sur Arte ! Avec à côté, leur véritable traduction…

1- “Maintenant, on va prendre les matches les uns après les autres“. Traduction. M’emmerde pas avec tes questions à la con sur l’avenir.

2- “Le plus important, c’est de continuer à travailler“. Traduction. Ras-le-bol d’avoir pris 2 points en 6 matches !

3- “Je n’ai aucun problème avec le coach“. Traduction. Il commence à me gonfler grave celui-là !

4- “J’ai marqué mais l’important, c’est la victoire de l’équipe“. Traduction. Je suis à combien du 1er au classement des buteurs ?

5- “On va là-bas pour ramener quelque chose“. Traduction. On va jouer à 11 derrière.

6- “L’important ce soir, c’est d’avoir pris les 3 points“. Traduction. On a fait un match de merde mais on a gagné sur un penalty imaginaire à la 94ème minute.

7- “Il y a une super ambiance dans le groupe“. Traduction. J’ai 3 potes avec lesquels je m’entends super bien.

8- “On ne se prend pas pour d’autres et on sait d’où on vient“. Traduction. Pour une fois qu’on gagne un match, on n’a pas intérêt à la ramener.

9- “Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage mais…“. Traduction. On s’est fait voler comme au coin d’un bois.

10- “On était bien en place“. Traduction. On a eu 2 occasions de buts en 90 minutes.

Je vous invite chaleureusement à me poster vos expressions préférées et leur sous-titre “anti langue de bois“.

A bientôt,

Alain

Retour Cayzaco 1

Un grand merci pour tous vos commentaires suite à ma 1er chronique sur les moutons noirs. Je vous tire mon chapeau car vous avez été bons ! A mon tour de vous répondre avec ce Top 5 des moutons noirs que je n’ai pas cités et auxquels vous avez pensé.

La navigatrice Samantha Davies, sportive “hors norme“, gentille, coquette, calme et que l’on n’magine pas d’emblée faire le Vendée Globes (bravo Patrick !). L’attaquant de Manchester City Mario Balotelli, évidemment (cité par Bimbo). On aime ou on n’aime pas mais Vikash Dhorasoo est un mouton noir (par Gabor). Le coach de Brest Alex Dupont (bien vu Arnaud et Paulo). Noël Tosi, entraineur également comédien et auteur de romans policiers (merci Etienne).

Mes 2 coups de cœur. J’ai été très ému par le commentaire de Pilorget, recordman des matches joués avec le PSG. J’ai une grande pensée pour Jean-Marc Pilorget qui vit un drame personnel. Autre pseudo bien trouvé, Safet Susic, qui pour moi est le plus grand joueur du PSG de tous les temps.

Mes réponses à Mich qui me demande si, au nom du “mouton noir“, il peut arriver 2 h en retard au bureau ? J’apprécie l’humour de Mich mais je ne lui conseille pas s’il veut garder son job…  A Phil qui me demande si le PSG sera champion de France ? Phil, je me contenterai d’une place sur le podium…

Sur la proposition de Patrick, mes moutons noirs dans l’histoire du PSG sont, dans le désordre, Dominique Rocheteau, Joël Bats, Bernard Mendy, David Ginola, Lionel Létizi, Jérôme Leroy, Jérôme Rothen, Mathieu Bodmer qui est l’un des seuls joueurs en activité président de club (Evreux FC 27), Luis Fernandez, Vikash Dhorasoo (déjà cité) et même Artur Jorge, pourquoi pas. Etc. Bref il y en a tellement dans l’histoire du PSG que cela veut peut-être dire que Paris est un vrai club mouton noir.

*CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.

Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.

Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

What Others Are Saying

  1. julien avr 5, 2011 at 10:34

    Un grand plaisir de vous lire Monsieur Cayzac !
    voici quelques phrases dans le même genre
    “J’ai toujours rêvé de jouer dans ce club ». Traduction. « Au fait, c’est qui les grands joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club que je passe pas trop pour un con en conf de presse » ou « Au fait, ils jouent en quelle couleur ici ?“

    « Pour l’instant, je suis très bien ici ». Traduction. « Plus que 2 matches et je me barre ».

    Cordialement, julien

  2. steph34 avr 5, 2011 at 10:36

    Bonjour, j’en ai une qui n’est pas vraiment une phrase toute faite mais plutôt une phrase défaite, ou refaite au choix.. « Il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendu », phrase prononcée par un joueur de Nancy, je crois que c’est Ouaddou, avec un sérieux à toute épreuve…

  3. hibou avr 5, 2011 at 10:41

    Bonjour Monsieur, j’avais beaucoup aimé votre 1er Cayzaco, j’aime tout autant celui-ci car vous abordez les choses avec humour et dans le foot beaucoup de gens se prennent malheureusement au sérieux.

    Moi je vous soumets un grand classique. « On est contents d’avoir gagné » avec son pendant “On est déçu d’avoir perdu » bon ok les journalistes y sont parfois pour quelque chose quand ils demandent par exemple à chaud après le match : « Est-ce que vous êtes contents d’avoir gagné » j’aimerais le joueur qui prend le contre pied et qui réponde : “Non on est vraiment trop dégoûté là par la victoire de notre équipe… » Celui là serait un mouton noir un vrai ! (référence à votre premier Cayzaco !)

    a bientôt

  4. balac avr 5, 2011 at 10:56

    Oui j’aime bien le « J’ai toujours rêvé de jouer dans ce club », en tant que supporter je ne supporte pas qu’un nouveau joueur dise ça, ca sonne trop faux ou celui qui dit « je veux marquer l’histoire du club » traduction
    « vu le contrat que j’ai signé, vaut mieux que je gagne un trophée ou que je fasse croire aux supporters qu’on va être champions de France ». Je préfère que des joueurs s’abstiennent plutôt que ces phrases toute faites.

    Monsieur Cayzac vous assurez et retenez bien mon nom peut-être sera-t-il retenu pour le retour sur commentaires de votre prochaine chronique ?!

    merci et à bas la langue de bois !

  5. nadia avr 5, 2011 at 11:15

    Bonjour l’important c’est les 3 points ? Je vous réponds Non, l’important, c’est le collectif !!

  6. mich avr 5, 2011 at 11:21

    Monsieur Cayzac merci pour votre clin d’oeil j’ai tenté l’expérience et effectivement je me suis fait viré ! Non non rassurez-vous c’est de l’humour !

    « Mathématiquement, tout reste possible », ce qui veut dire en fait « c’est foutu on est dans la m…. on prépare la saison prochain… en L2″

  7. yann avr 5, 2011 at 11:33

    très sympa l’idée des traductions. mes préférées sont la 1 et la 4

    en équipe de france, ya pas mal de phrases répétées, petit florilège
    – J’ai des frissons quand j’entends la Marseillaise
    – Quand j’ai entendu la Marseillaise, j’ai d’abord pensé à ma famille et tous les gens qui ont fait que j’en suis arrivé là aujourd’hui. Traduction – Je savoure et je pense à rien, c’est mon KIFF
    – On a à coeur de bien représenter notre pays

    et j’en oublie mais j’ai un dej !
    sportivement, yann

  8. yann avr 5, 2011 at 11:35

    et une pensée sincère et émue pour Jean-Marc Pilorget

  9. cali avr 5, 2011 at 11:38

    « personne n’est irremplaçable » trad° « Oui enfin moi un peu plus que les autres“

  10. patrick avr 5, 2011 at 2:05

    Bonjour Alain et merci pour votre réponse à propos des moutons noirs du PSG. Je suis d’accord avec tous, excepté peut etre Jérôme Rothen. L’on aurait pu aussi citer Marko Pantelic d’ailleurs.

    je reflechis aux phrases et je ferai mon Top 3

    bien amicalement, patrick

  11. belanda avr 5, 2011 at 2:43

    Une petite phrase de Franck Ribéry lorsqu’il jouait pour Marseille qui devrait vous faire sourire.

    « C’est beau ce stade vélodrome, toujours plein à domicile comme à l’extérieur »

    pas mal..

  12. Arno P-E avr 5, 2011 at 5:47

    Il y a le fameux « j’ai signé dans mon club de coeur », qui prouve que les footeux rangent leur porte-feuilles côté gauche du veston.

    J’aime bien aussi la spéciale Sessegnon : « tout le monde sait que mon meilleur poste, c’est dans l’axe ». A traduire par « ok, j’ai fait un match misérable, mais en vrai c’est la faute du coach si j’ai pas défendu plus de 3 minutes ».

  13. civelli avr 5, 2011 at 11:58

    monsieur cayzac votre chronique est vraiment bien c’est décalé comme j’aime

    « On va continuer à travailler » traduction On est au fond on n’y arrive pas c’est trop le bordel on est au bord de l’implosion

    « c’est un tirage difficile mais ca reste jouable » ca c’est la sépciale coupe de france (que j’espère le PSG va gagner)

  14. jipsy avr 6, 2011 at 8:01

    la mieux des mieux (ou la pire des pires), ca reste « l’important, c’est d’avoir a pris les 3 points »
    amitiés

  15. martial avr 6, 2011 at 10:30

    « On partira pas en vacances ensemble mais on s’entend bien » (parlant d’un coéquipier) on peut traduire par “celui-là je le déteste »

  16. pilorget avr 6, 2011 at 10:34

    Bonjour Monsieur Cayzac merci pour votre réponse au Cayzaco 1. J’ai aussi une pensée pour Jean-Marc Pilorget (le vrai), un joueur qui a marqué l’histoire du club comme vous dites c’est celui qui a disputé le plus de matches avec Paris. Son record n’a que peu de risque d’être battu. Tant mieux.

    Une phrase. « Quand on entre sur le terrain, c’est pour gagner le match ». Ah bon ??

  17. ali avr 6, 2011 at 12:29

    un jour un joueur a dit : « Je gère ma carrière seul, moi et mon agent » j’avais vu ca mais je me rapelle plus qui c’est si quelqu’un se rappelle ce serait cool allez paris !! ali

  18. ambroise avr 6, 2011 at 1:08

    Bonjour.
    Une expression favorite de président de club en temps de crise. Solennel : « ce soir je renouvelle la confiance à mon entraîneur ». Comprenez le contraire. Alain (je me permets de vous appeler Alain !), avez-vous déjà prononcé cette phrase durant votre prise de fonction comme président du PSG ? Si oui, qu’elle était votre véritable pensée en prononçant ces mots ?

    très cordialement

  19. patischneider avr 6, 2011 at 1:20

    « Je n’ai aucun problème avec le coach » traduire « Je m’en fous de toute facon j’ai un plus gros salaire et je fais ce que je veux mais il ne faut pas que je passer pour un joueur difficile à gérer c’est pour ça »

  20. calimero avr 6, 2011 at 1:23

    Avant la fin du championnat, il nous reste 7 matches, on va les jouer comme 7 finales.

    la vérité

    « Benh en fait je n’ai jamais joué de finale durant ma carrière »

    à bientôt !

  21. chris avr 6, 2011 at 1:26

    très belle chronique pleine d’humour j’ai passé un beau moment à vous lire amicalement chris

  22. lize avr 6, 2011 at 3:03

    Bonsoir ce serait bien de faire un montage vidéo d’une interview d’après match avec le sous titrage et les traductions, ca peut donner quelque chose d’intéressant..

  23. fanzy avr 6, 2011 at 3:04

    « On va prendre les matches les uns après les autres » je me suis toujours demandé pourquoi les joueurs disaient cela, c’est pas phrase toute faite par execellence. Ca va de soi qu’on prend les matches les uns après les autres, on ne va pas les prendre 4 par 4 si ?!

    j’ai l’impression que c’est une phrase automatique lancée par le joueur quand il voit un micro !!!! Mais je ne critique pas je me moque gentiment je précise comme vous dite mieux vaut en sourire !

  24. cameleon avr 6, 2011 at 6:18

    vos phrases me font rire mais d’un côté moi devant un micro je ne sais pas comment je réagirais.. déjà à parler devant plus de deux personnes mes mains deviennent humides et je perds mon latin !! donc finalement je me mets à leur place un peu mais ca me fait bien rire quand même !

  25. mathew avr 6, 2011 at 7:04

    J’aime ! Je like ! Merci Monsieur Cayzac j’ai bien rigolé

  26. alarabiata avr 6, 2011 at 8:10

    « On ne va rien lâcher »

  27. Gabor avr 6, 2011 at 8:15

    ben arfa sur l’antenne du canal football club s’est très bien débrouillé dimanche.. ! il n’a pas dit de phrases comme vous venez d’écrire il a répondu simplement et sincèrement ca fait plaisir

  28. pedro avr 6, 2011 at 8:24

    ils devraient prendre des cours de media training les joueurs c’est la base ou ca devrait faire partie des cours en centre de formation car là ils ont peur de parler « mal » donc ils ne disent rien ou des banalités.

  29. grosminet avr 7, 2011 at 10:07

    Une que je n’ai pas vue dans les coms’ c’est « On joue comme on s’entraîne » une phrase qui revient très souvent mais j’ai pas trop de traduction… je pense que cette phrase il faut la prendre au premier degré tout simplement.

  30. christine avr 7, 2011 at 12:04

    Bonjour Alain ! J’ai 2 phrases similaires.
    1- « Ce soir, c’est la victoire de toute l’équipe »
    2- « Ce soir, c’est la victoire du collectif »

    Traduction « Ok, c’est grâce à moi qu’on a gagne mais il faut rester humble quand meme… »

  31. mickael avr 7, 2011 at 1:05

    « Je ne me prends pas pour un autre » merci, amitiés sportives

  32. moscato avr 7, 2011 at 1:16

    On ne va pas faire la fine bouche. Traduisons c’est une victoire inespérée on a eu de la chance

  33. brice avr 8, 2011 at 6:40

    Bonjour et vous Monsieur Cayzac en tant que professionnel de la communication quel est votre sentiment sur ces petites phrases asceptisées de conférence de presse ? Les cautionnez-vous ? Est-ce un passage obligé compte tenu de la médiatisation de plus en plus importante ? Ou est-ce quelque chose que vous regrettez ? Vous quand vous étiez président usiez-vous de la « langue de bois » ? Bon j’arrête avec mes questions.
    Moi en tout cas mon avis est que ces phrases à l’image de « l’important c’est les 3 points » je trouve que c’est néfaste pour le joueur qui les prononce, c’en devient presqu’insupportable !

    bonne journée, bien amicalement, brice

  34. alexandre avr 8, 2011 at 7:05

    Bonjour Monsieur Cayzac, si la situation se présentait, seriez-vous prêt à revenir aux commandes du PSG en redevenant son président ? Pour un retour aux vraies valeurs, notre club de coeur en a bien besoin

    merci pour la chronique !

  35. magdino avr 8, 2011 at 7:15

    Une phrase de joueur mais aussi de commentateur sportif assez courante « Quand ca veut pas rentrer, ca veut pas rentrer !!! » j’ai bien aimé ce 2ème cayzaco merci de nous faire partager tout ca et aussi de répondre aux commentaires c’est très gentil de votre part

    bonne journée !!

  36. davidetmelissa avr 8, 2011 at 12:43

    Bonjour Monsieur. Nous lisons avec attention vos « Cayzaco », nous avons aimé le Cayzaco numero 1 MOUTON NOIR cette expression resumre bien notre philosophie et notre facon de pensée ainsi que les sportifs que vous avez cité. Moi et ma compagne avons une tendresse pour les « moutons noirs » ce sont des gens qui ne vous laissent pas indifférents.
    Je n’ai pas laissé de commentaire sur le 1er cayzaco alors là je me lâche désolé pour la longueur du post mais j’en reviens pas de pouvoir vous parler enfin si vous avez la gentillesse de me lire. Adriano (Roma) n’est-il pas mouton noir ? Il a l’air d’un joueur sensible (malgré ses frasques).

    Pour le Cayzaco n° 2, il m’a bien fait rire. J’ai vu dans les différents commentaires que beaucoup de phrases ont été citées (qui m’ont bien fait rire aussi) mais j’en ai une : « Ce soir, on a su se montrer réaliste » que je traduirai par « On n’a pas été bons, merci la chance ca frôle le hold up » à bientôt et bravo pour vos chroniques. david et melissa

  37. mehdi avr 8, 2011 at 2:49

    Pour un joueur convoité il y a le fameux Je ne suis pas au courant, il faut voir ca avec mon agent. Sous entendu. Je suis sur le point de signer dans un grand club !!!

  38. matthieu avr 8, 2011 at 2:53

    « Je renouvelle toute ma confiance à mon entraîneur ». Est-ce que vous aussi vous aviez dit ca pour Guy Lacombe ? Amitiés sportives, matthieu

  39. kevin avr 10, 2011 at 5:35

    Pour ma part, je dirais A NOUS DE FAIRE LES EFFORTS, OFFENSIVEMENT COMME DEFENSIVEMENT je l’ai encore entendue pas plus tard que ce we !!

    bonne journée !

  40. damien avr 11, 2011 at 2:39

    Bonjour Monsieur, j’ai remarqué que beaucoup de phrases de footballeurs commençaient par « A nous de » comme « A nous de faire le boulot » quand ce n’est pas… « A nous à faire le boulot » version franck ribéry… !!!! merci pour la chronique quel sera le sujet de la prochaine ? hâte de vous lire, damien

  41. Bimbo avr 11, 2011 at 5:46

    grâce à mario balotelli je fais partie du Top 5 merci merci ! merci pour la réponse alain j’avais pas pensé à Noël Tosi mais bien joué Etienne

  42. Bristol avr 11, 2011 at 6:49

    Bonjour. Ma phrase toute faite du jour est… C’est important pour nous de gagner. Sportivement !

  43. Corithians avr 11, 2011 at 11:52

    Florilège de banalités à l’issue d’une victoire
    L’important c’est les 3 points
    On est contents d’avoir gagné
    C’est une victoire qui fait du bien au moral
    Ce soir, on a fait le boulot
    Ce soir, je marque mais c’est toute l’équipe qui a joué
    Spéciale dédicace à la famille !!!!
    etc
    etc

    Traduction : SEULE LA VICTOIRE EST BELLE

  44. martial avr 11, 2011 at 12:03

    Bonjour Alain, il serait intéressant de savoir quel est l’équivalent à l’étranger de l’important c’est les 3 points. Est-ce une traduction littérale ?? ou dans d’autres métiers publics comme la pub, y a-t-il des phrases toutes faites aussi ? lesquelles ?
    merci pour ces chroniques, martial

  45. Polwood avr 11, 2011 at 4:41

    Super! continuez comme ça!

  46. Arnaud21 avr 11, 2011 at 4:56

    « On savait que ça serait un match difficile » GRAND CLASSIQUE qui pourrait se traduire par « on les a pris de haut et on a bien failli s’faire niquer »

  47. Ugeot avr 11, 2011 at 7:10

    Une que j’aime bien :  » L’important, c’est que je suis rentrer, et j’ai fais la diff !  » ( Toutes les autres phrases avec le mot  » diff  » marchent aussi ^^ ) – Traduction : Il y a interet qu’au prochain match je sois titulaire !

  48. Igor avr 12, 2011 at 9:13

    « On va jouer contre une équipe rigoureuse dont il faut se méfier » = c’est des chèvres

  49. ZICO avr 12, 2011 at 10:05

    « Je suis sous contrat avec mon club jusqu’en 2014″…Traduction : les gars, si vous voulez m’embaucher, va falloir payer les deux saisons qui me restent à faire dans ce club en bois !

  50. jugador avr 12, 2011 at 12:18

    « A partir de là, je pense qu’en face, ils ont bien joué les contres » ce qui en fait veut dire : « On a mal défendu, c’est pas possible d’avoir été aussi passifs et leur offrir les 3 points… » Mais c’est une langue de bois gentleman… Mieux vaut mettre en valeur son adversaire, quelle classe !!