CAYZACO – JE M’IDENTIFIE PLUS À PAPE DIOUF QU’À ERIC ZEMMOUR

Bonjour à tous,

Compte tenu de l’actualité (explosive) qui secoue les hautes instances de notre football, je veux consacrer ce Cayzaco* à “l’affaire des quotas“. Je vous livre ma position, ma tentative pour ouvrir le débat, les solutions que je propose. Et bien sûr comme toujours, je vous invite chaleureusement à réagir.

D’abord, je trouve que c’est une excellente nouvelle pour le sport français (dont le football) car cela va lancer un débat sur un sujet capital.

Revenons-en aux faits… Dans cette histoire, il y a 4 protagonistes.

1. “La taupe“

2. Médiapart

3. Les présents à la réunion

4. Les juges suprêmes (pouvoirs publics, FFF)

Pour “la taupe“, honte à la balance. Vichy, c’est fini.

Pour Médiapart, bravo à eux. On peut s’indigner quand un média publie des choses fausses, pas quand c’est la vérité même si cela déclenche une tempête.

Aux présents à la réunion, membres de la DTN, j’adresse un carton jaune mais pas de carton rouge car je leur accorde des circonstances atténuantes. Leur défense n’est pas vraiment au point. Ils ont de toute évidence été pris de cours par “l’espion“ et ce tsunami médiatique.

Concernant les juges suprêmes, je leur conseille de penser plus à comprendre et à prévenir plutôt que d’être obsédé par la punition ce, avant même qu’il n’y ait eu débat.

Ma tentative pour lancer les débats

La bi-nationalité est un problème qui nécessite des quotas / Vrai ou Faux ? Ma réponse, FAUX.Discriminer de très jeunes enfants, c’est en soit scandaleux. La bi-nationalité nous a parfois aidés. Trezeguet, Higuain (on a échoué mais on aurait bien voulu), Pieter de Villiers en rugby etc.Le fait que des jeunes formés en France choisissent d’autres pays ne me choque pas. D’abord, c’est souvent parce qu’on a jugé qu’ils n’étaient pas au niveau de l’Equipe de France A. Et puis, de toute façon, il est réconfortant, moral et généreux qu’ils puissent renforcer d’autres équipes nationales. Quelle étroitesse d’esprit que de penser l’inverse ! Et dire qu’avec ces principes appliqués aux temps passés, on aurait pu faire l’impasse sur Kopa, Platini, Zidane.

Il ne s’agit pas de racisme / Vrai ou Faux ? Ma réponse, VRAI ET FAUX. C’est vrai que ce n’est pas un racisme conscient et déclaré. Je connais bien Laurent Blanc, Erick Mombaerts, moins François Blaquart mais je sais qu’ils ne sont pas du tout racistes. Pourtant, sans penser à eux, je me méfie de tous ceux qui trouvent qu’il y a trop de Noirs en Equipe de France et qui ponctuent cette allégation par le fameux “Et pourtant, je ne suis pas raciste“. Certains disent que c’est plus de la discrimination que du racisme. D’abord, ce n’est pas mieux et j’observe aussi que, comme par hasard, dans les débats, on parle plus des “Blacks“ et des “Beurs“ que de Pjanic, Sertic ou Obraniak. Troublant non ?

Il y a trop de joueurs d’un même profil en France, des grands, costauds, musclés / Vrai ou Faux ? Ma réponse, FAUX. Limiter les “Blacks“ à cela, c’est une injure faite à Pelé, Thierry Henry, Ronnie, Makelele… Cet argument est plus un alibi qu’autre chose.

Ma conclusion

Il s’agit là d’un phénomène de société, pas seulement lié au foot. On banalise les propos discriminatoires. Le racisme vient se cacher partout sous couvert d’humour de bistrot, sous forme d’interventions d’hommes politiques à la tv et en campagne. Ou tout simplement de constats naturels (hélas !) de ceux qui ont pour 1er réflexe de compter les Blancs et les Noirs quand une équipe entre sur le terrain.

Moi, je préfère compter les entraineurs noirs ou beurs, les présidents noirs ou beurs, les consultants noirs ou beurs… Cela va plus vite. Combien de gens et parfois d’amis, plutôt bien éduqués, ai-je déjà entendu dire : “Les Français ne s’identifient pas à leur équipe nationale parce qu’il y a trop de Noirs“. Eh bien désolé, moi je m’identifie plus à Noah qu’à Le Pen, à Zidane qu’à Materazzi ou Van Bommel, à Pape Diouf qu’à Eric Zemmour. Le pire, c’est que cette forme de racisme est inconsciente et touche des “gens biens“ qui ne pensent vraiment pas à mal. Et pourtant…

Mes solutions

Pas de punition sauf à “la balance“ (même si je la remercie d’avoir déclenché tout ça). Je ne vois pas pourquoi on punirait les participants à cette réunion, pourquoi la Ministre des Sports demanderait leur départ alors que le Ministre de la Culture laisse impuni Monsieur Eric Zemmour encore aujourd’hui critique sur une chaine de télévision publique et qui a dit bien pire qu’eux.

Demander à la DTN d’organiser “l’Open de France contre la discrimination“, sorte de tour de France des clubs, districts, Ligues avec présence obligatoire de membres de la DTN, d’entraîneurs, de joueurs, dirigeants, observateurs… Avec pour objectifs ceux d’informer, de débattre et de réfléchir à des solutions propres à combattre, et rêvons… à éradiquer ce fléau, celui du racisme et de toutes les formes de discrimination.

A bientôt,

Alain

*CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.

Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.

Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

What Others Are Saying

  1. joshua mai 4, 2011 at 5:54

    Je suis un supporter lyonnais mais quand même j’adhère à ce que vous dites vous le supporter du PSG… Sauf que moi je pense qu’il faut « faire le ménage » pour de vrai et en virer certains dirigeants. Ces propos même en interne, n’ont pas de place à la FFF, point. Surtout que d’après ce que j’ai lu, ils n’ont pas été prononcés qu’une seule fois.

    la taupe est un « traître » ce n’est pas faux mais comment aurait-on su ce qu’il se tramait sans elle ?

    je comprends aussi que les cadres de la FFF puissent se sentir trahis

  2. nikkibeach mai 4, 2011 at 6:00

    moi la question que je pose c’est pourquoi avoir sorti l’affaire en avril 2011 alors que cette réunion a eu lieu le 8 novembre, soit 6 mois avant.

    y aurait-il des intérêts politiques ??? j’ai bien peur que oui

  3. MICHEL MOZZICONACCI mai 4, 2011 at 6:11

    Bravo pour la qualité de vos écrits et merci
    Je partage pas mal de vos arguments et je ne suis pas d’accord avec un seul :
    Vous « tapez » sur la balance mais peut etrene saviez vous pas que la balance en question avait transmis dès le 9 novembre soit le lendemain de la réunion à un des proches de Duchaussoy l’enregistrement de la réunion et que ce n’est que , le temps passant , n’ayant vu aucune réaction des instances , il a transmis à médiapart.
    Lui auriez vous conseillé de ne rien dire ?
    Il a au contraire eu le courage de mettre les pieds dans le plat pour que le vrai visage de certains responsables apparaisse.
    Quant au fond du débat pour ma part il n’a pas lieu d’etre si la France forme des élites pour les sélections étrangères cela participe à son rayonnement et est un point positif pour notre pays
    Au plaisir de vous relire et allez l’OM car je suis supporter de l’OM et je regrette votre passage au PSG
    Dr Michel Mozziconacci, Ajaccio

  4. mickael mai 4, 2011 at 6:42

    je ne suis pas fan de Noah mais je préfère Noah qu’Eric Zemmour

  5. mickael mai 4, 2011 at 6:50

    Sur Sport365

    La taupe ce n’est pas Mr Belkacemi, ce serait Monsieur André Prevesto qui est lui meme un proche de duchaussoy moi j’y comprend plus rien
    quelles étaient ses intentions ? pas très saines selon moi

    extraits

    Source Foot365
    « Je tombe sur les fesses, je tombe des nues et je me réserve le droit de défendre ma cause devant les tribunaux. » Interrogé mercredi soir sur RTL, Fernand Duchaussoy, le président de la Fédération française de football, a formellement nié avoir été au courant de l’existence de l’enregistrement de la réunion du 8 novembre dernier au siège de la Fédé lors de laquelle il a été question des quotas dans le football français. Un enregistrement qui aurait été remis ensuite à André Prevosto, à l’époque directeur général adjoint de la FFF et donc proche collaborateur de Duchaussoy.

    Monisuer Belkacemi sur Infosport
    « Je ne suis pas une taupe. J’ai toujours défendu mes convictions au sein des instances compétentes, a déclaré Mohammed Belkacemi, mercredi soir sur Infosport. En conscience, en respectant les règles et sans me cacher. Je ne combats personne et je n’ai pas d’intérêts personnels. Ce que j’avais à dire, je l’ai dit les yeux dans les yeux aux personnes concernées. Je ne fais pas de politique, je ne milite pas, je suis un éducateur. Cela fait 20 ans que je travaille dans les quartiers avec les gamins, et il faut que ce soit bien clair : je ne me suis pas dénoncé. J’ai tout expliqué à la commission d’enquête : j’ai enregistré la réunion du 8 novembre 2010 pour témoigner en interne des propos inqualifiables que j’avais entendus auparavant. J’ai remis le seul enregistrement à la Fédération le 9 novembre 2010. Depuis cette date, l’enregistrement n’était plus entre mes mains mais en possession de la Fédération. Ce qui a été confirmé par les auditions. Je n’ai donc jamais remis cet enregistrement à un journaliste. Cette tempête médiatique ne me profite pas, je n’ai aucun intérêt à une telle publicité ni à un débat public. Maintenant, je m’interroge, comme tout le monde, pour savoir quel est l’intérêt à sortir cet enregistrement. En ce qui me concerne, ce n’est pas moi, cherchez ailleurs. Cette affaire me dépasse et me blesse. Je veux simplement pouvoir faire mon travail, et ne pas être une star. Je m’en fiche de tout ça. Je voulais parler aujourd’hui car tout est déformé et parce qu’on s’attaque à ma famille. Et ça, je ne peux pas l’accepter. Je ne parlerai plus aux caméras. S’il faut agir ou répondre, je verrai avec mon avocat. C’est tout. Je suis triste pour le football, triste pour les gamins. »

  6. fred mai 4, 2011 at 6:53

    moi je pense qu’au final c’est « un mal pour un bien »

  7. rougetbleu mai 4, 2011 at 6:58

    ya des gens qui se rendent pas compte que les propos de laurent blanc sont blessants je ne le condamne pas mais j’attends des explications et j’espère qu’il le fera publiquement à son retour d’Italie. Je voudrais vraiment connaître le fond de sa pensée et la vérité sur ces histoires de quota qui me fond froid dans le dos,

    à bientôt Monsieur Cayzac

  8. Pierre mai 4, 2011 at 7:02

    Bonsoir,

    « Vous ne posez que des bonnes questions, vous n’avez que des mauvaises réponses ». Fabius

    commençons par la bi-nationalité, vos grands principes sont évidemment respectables (comme toutes vos idées d’ailleurs), seulement le vrai scandale c’est que des français souhaitent jouer pour leur pays d’origine au lieu de jouer pour leur pays tout court, comme l’on fait Zidane, Platini et Kopa et un nombre incalculable de fils d’immigrés depuis un siècle.
    Et non je ne suis pas pour que nos formations forment l’Afrique, je serai plus pour que l’Afrique forme l’Afrique, après je préfère la souveraineté des nations au néo-colonialisme, chacun ses grands principes.

    Concernant le fait de dire qu’il y a trop de noirs en équipe de France, c’est une phrase qui sort complètement du contexte strict du football et qui appelle à des raisonnements bien plus complexes que 3 phrases pour condamner fermement les méchants racistes qui sont méchants et racistes. Que vient faire Eric Zemmour ici, c’est une question, vous auriez du l’entendre sur cette polémique à l’époque de Georges Frêche…

    Après dire de quelqu’un qu’il est inconsciemment raciste, c’est freud appliqué au politiquement correct et c’est sans doute bien plus dangereux qu’un pauvre mec qui dira qu’il se reconnait pas dans l’équipe de France parce-qu’il y a trop de noirs…

    En parlant du profil des joueurs (la vraie question en fait), il est normal de se poser des questions sur notre formation et sur les choix de joueurs que nous voulons, remettre un peu de technique ne ferait pas de mal, ne pas privilégier un joueur grand et costaud pour que l’équipe des -15 gagnent mais plutôt un petit plus doué techniquement qui fera gagner l’équipe pro. La philosophie de jeu des entraineurs en France post 98 a clairement été du côté du jeu physique, solide et efficace : équilibrons les choses. Sans pour autant parler de racisme, il est vrai que les gens originaires d’Afrique sont plus développés physiquement en général que ceux d’Europe à 15-16 ans, cela ne veut pas dire qu’ils sont moins techniques mais c’est une vérité, désolé.

    Enfin sur vos solutions : éliminons le racisme avec l’open de France, des t shirts et des bracelets et surtout ayons un discours facile et consensuel.

  9. machto mai 4, 2011 at 7:39

    blanc a menti, il a nié ca m’a déçu alors que je pense qu’il n’est pas du tout raciste pourquoi nier s’il n’a rien à se reprocher ?

  10. malika mai 4, 2011 at 7:42

    c’est domenech qui doit bien rigoler !!!

  11. antoine mai 4, 2011 at 7:58

    Bonsoir Monsieur Cayzac,

    balances et réglements de compte

    Sachez que dans cette histoire à mon sens, la Fédération a eu le tort de tolérer les termes utilisés dans le débat, certes on est OK là-dessus. Mais je pense en outre que c’est une affaire d’Etat qui n’a pas lieu d’être, c’est une manipulation. Je m’explique. La vraie raison à tout cela, c’est l’élection du président de la FFF qui approche. Et oui les couteaux sont sortis c’est une EVIDENCE, j’espère que Madame Jouanno va bien mettre le doigt sur l’origine de tout cela, les REGLEMENTS DE COMPTE. Les balances n’en n’ont rien à faire des quotas en fait. Les balance veulent la place de leur adversaire. A ce titre, oui, ils doivent être identifiés et punis.

    sincèrement, antoine

  12. mathieudr mai 4, 2011 at 8:09

    bonsoir alain,

    on n’a pas à parler de quota pour des gamins. POINT pour moi le débat s’arrête là.
    monsieur Belkacemi a eu raison d’en référer à sa hiérarchie par contre la personne qui a fuité à Médiapart là je ne sais pas si elle l’a fait dans la démarche que Mohamed belkacemi (au nom du foot français) mais ce haut dirigeant (Mr prevosto ?) il l’a fait pour servir ses intérêts j’espère que la vérité va être faite et justice rendue

    bien à vous,
    xx

  13. colino mai 4, 2011 at 8:41

    Allez blanc allez les bleus et allez toutes les couleurs j’attends les résultats de l’enquête mais j’ai bien peur que ce soit une tempête dans un verre d’eau

  14. nadine mai 4, 2011 at 10:08

    Bonsoir,

    Dans le Figaro du 23 juin 2006, Coupe du Monde en Allemagne

    “Togo-France sera le premier derby africain de la coupe du monde”, signé Eric Zemmour.

    Merci So Foot pour l’avoir rappelé

  15. nadine mai 4, 2011 at 10:09

    d’ailleurs l’article entier est très bien fait

    http://www.sofoot.com/la-france-a-peur-du-noir-141405-article.html

  16. lucho mai 4, 2011 at 10:34

    Pour une fois que je suis d’accord avec un Parisien ! A long terme, je pense que c’est une bonne chose pour le foot français que l’affaire eclate mais à court terme c’est une vraie catastrophe une bombe la fff est au bord de l’implosion là et ca ne fait que commencer j’ai cru comprendre que médiapart en a gardé sous le coude

  17. kk mai 4, 2011 at 10:39

    alain en fait a la fff c’est comme au psg et a la samaritaine il se passe toujours quelque chose non ? (j’ai copié sur votre cayzaco 1 vous mexcuserez)

    je n’ai pas été choqué par les propos (qui pour moi sont d’abord maladroits et sortis de leur contexte) on en fait tout un plat pour rien mais je comprends que des personnes et j’en ai dans mon entourage, soient gênées par de tels propos, même en privé

    kk

  18. dartagnan mai 4, 2011 at 11:09

    je sais pas vous mais moi je n’ai pas l’impression que chantal jouanno maîtrise bien son sujet

  19. chloe mai 5, 2011 at 8:23

    bonjour Alain,

    je comprends votre point de vue mais ce qui m’émeut le plus mr cayzac dans cette histoire ce sont tous ces conflits d’intérêts qui ressortent au grand jour.

    je suis très triste pour des gens comme laurent blanc, françois blaquart entre autres qui ne sont pas des personnes racistes et que l’on traine dans la boue (je ne parle pas de vous qui le défendez). Vous savez certainement mieux que moi que dans des réunions internes il arrive de faire des propositions débiles, cela nous est arrivé à tous non ? Je suis choquée par la dimension qu’a prise cette affaire alors à qui cela profite ? J’espère le savoir car là, à part Médiapart qui a fait son grand buzz, je ne vois pas.

    bien à vous,
    chloe

  20. ronnie75 mai 5, 2011 at 8:27

    Bonjour,

    OUI pour moi il fallait que le débat soit rendu public avant qu’il ne soit trop tard. Je n’apprécie pas la façon dont cela a été fait j’appelle ça une trahison mais parfois “la fin ne justifie t elle pas les moyens »

  21. nordine mai 5, 2011 at 8:36

    Blacks, Beurre, Jaune, Rouge, Bleu mais on s’en fiche ce n’est pas la question !!!! si un joueur est bon on le prend point barre.

    Par contre ce que j’aimerais voir plus de Blacks et de Beurs à la DTN, dans le haut de la hiérarchie de la 3f. si ca avait ete le cas ces discussions auraient été balayées dès la 1ère réunion ou n’auraient même jamais existée. que toute cette faire serve à quelque chose au moins. Et je souhaite que Laurent Blanc poursuive son bon travail à la tête des Bleus.

  22. thom mai 5, 2011 at 6:05

    bonsoir Monsieur,

    mon avis est
    faisons en sorte que de tels propos de soient pas banalisés mais laissons une 2ème chance à Laurent Blanc dans l’intérêt du foot français. Il a été maladroit peut-être que son discours a été orienté par certains hauts dirigeants de la FFF et qu’il s’est retrouvé là au mauvais moment. Ce qu’il vit doit être très dur mais je veux pas qu’il démissionne.

  23. pampam mai 6, 2011 at 8:21

    et sinon c’était qui la taupe dans le vestiaire PSG ????

  24. mich mai 6, 2011 at 11:40

    Bonjour Mr Cayzac,

    j’ai lu avec attention votre chronique. Fernand Duchaussoy semble totalement dépassé par la situation j’espère qu’il ne sera pas reconduit à la président de la fff. Quelle image pour le football français je suis bouleversé par cette affaire qui n’en finit pas de rebondir.

    je partage globalement votre point de vue par contre je ne dirais pas « bravo » à mediapart qui pour moi a fait des raccourcis très dangereux. A les lire jeudi dernier laurent blanc et les dirgeants du foot français sont racistes, ma réponse FAUX !!! Ils ont mal posé le problème (volontairement ??) et emmené le lecteur sur ce terrain très glissant. Regrettable. Aujourd’hui même les politiques s’en mêlent alors qu’ils ne connaissent rien ou presque au foot. N’importe quoi.

    bien cordialement, mich

  25. bolino mai 9, 2011 at 6:34

    les Bleus ont besoin de Blanc ! Laurent Blanc je précise !

  26. lucky luke mai 10, 2011 at 12:05

    Bonjour Monsieur, avez-vous des infos sur l’arrivée d’investisseurs du Qatar ?? si oui vous avez mon mail vous pouvez me repondre en MP !! je ne dirais rien promis !

  27. francis mai 11, 2011 at 1:07

    une tempête dans un verre d’eau je trouve plutôt dommage. mon sentiment est que mediapart avec sa Une sensationelle a provoqué un emballement médiatique pour pas grand chose. Je ne me suis pas abonné a leur site pour autant !

    allez les Bleus

  28. clovis mai 12, 2011 at 8:08

    mouton Noir, les Bleus, laurent Blanc, tout cela me fait rire Jaune

  29. melanie mai 12, 2011 at 9:17

    pensez-vous que le PSG va se qualifier pour la Ligue des Champions ?

  30. nicko mai 13, 2011 at 10:28

    et le mouton Noir il en dit quoi de tout ça ? c’est pas discriminatoire d’être un mouton Noir de nos jours ? Un peu d’humour ca ne fait pas de mal

    j’ai bcp aimé votre chronique sur le mouton noir,

    amitiés sportives, nico

  31. alphonse mai 13, 2011 at 12:25

    Monsieur Cayzac,

    que pensez-vous du verdict suite à la réunion du conseil fédéral ? pour ma part je suis content que le sélectionneur ait été « blanchi », par contre je trouve Monsieur Duchaussoy brave homme mais très limite en termes de communication. On a toujours l’impression qu’il n’est pas convaincu par ce qu’il dit.

    a bientôt,
    alf

  32. geoffray mai 13, 2011 at 1:15

    Alain,

    hier soir sur I-Télé dans l’émission 20 h Foot j’ai vu Michel Moulin qui disait non seulement qu’il fallait virer Laurent Blanc mais aussi qui a insinué que si Mavuba n’était pas pris en équipe de France, c’est à cause de sa couleur de peau. Je trouve cette réaction malvenue et complètement infondée. S’il n’est pas pris c’est un choix sportif, point, n’allons pas chercher de polémique nauséabonde.

  33. Bastien mai 15, 2011 at 6:03

    dommage pour le psg samedi !! Pas de preuve par 9
    micka landreau a fait un gros gros match en tant qu’ancien parisien je voulais saluer sa perf et moi contrairement à bcp je garde un bon souvenir de son passage dans la capitale si le club a l’époque s’est maintenu il y était pour beaucoup.

    si lille est champion, ce sera mérité,

    et longue vie à laurent Blanc avec les Bleus

  34. natalia mai 17, 2011 at 6:14

    Le comité anti-discriminations mis en place par Chantal Jouanno présidée par Laura Flessel ca fait quand meme penser à l’Open de France contre la discrimination

    quel est votre favori pour la présidence fff

  35. jean louis mai 17, 2011 at 8:01

    Bonjour Monsieur, je remarque qu’au tsunami médiatique du football gate succède le tsunami médiatique du “DSK gate“ tout cela me choque un peu