CAYZACO – BIEN COMMUNIQUER, CA S’APPREND ?

Bonjour à tous,

Ne dit-on pas que “l’on joue comme on s’entraîne ?“. J’ai donc choisi de consacrer ma chronique de rentrée à l’entraînement… Celui face aux médias, plus connu sous le nom de “media training“. Une méthode de plus en plus utilisée par les personnalités publiques, les Politiques. Beaucoup moins par les footballeurs. Et pourtant…

L’important… c’est les 3 points ? Si la priorité, pour un joueur, doit évidemment rester le terrain, on aurait tort de sous-estimer l’importance de la communication pour les sportifs de haut niveau. Surtout pour les footballeurs qui (de loin) sont les plus exposés. Sans repères, certains peuvent se trouver confronter à des situations périlleuses. Par exemple quand j’avais 17 ans, que je jouais au tennis en championnat de France juniors, si l’on était venu m’interviewer à chaud après un match, et bien… je n’aurais su quoi répondre ! Au pire, j’aurais même pu péter un plomb. Cela n’a rien à voir avec le niveau d’études. C’est simplement qu’il y a des choses à dire, à ne pas dire et que cela s’acquiert. Bien communiquer, ça s’apprend.

Les femmes et les hommes publics, les dirigeants pratiquent le media training. Je regrette que cette méthode, aujourd’hui très au point, soit si peu utilisée dans le foot. On a encore des complexes, on se dit qu’on aura l’air ridicules. C’est idiot ! Des joueurs se rendent compte, après coup, que bien communiquer, c’est quand même important. Celui qui “maîtrise“ est plus relâché car il sait à quoi s’attendre. En terrain connu, un joueur s’ouvrira davantage sans avoir besoin de se cacher derrière les poncifs comme “On prend les matches les uns après les autres“, “Au jour d’aujourd’hui“… (Mea culpa – j’ai moi aussi dû y aller de quelques phrases toutes faites durant ma présidence du PSG !).

Au CFA Omnisports (où les jeunes du PSG suivent leurs études avec d’autres sportifs de la région) que je préside, nous mettons en place un projet pour que ce module soit intégré à part entière dans le cursus des apprentis. Le media training doit devenir une discipline comme une autre. Les footballeurs sont projetés de plus en plus tôt dans la sphère médiatique. C’est déstabilisant. Il faut les préparer à cela. Faire en sorte qu’ils se dotent des “armes“ pour gérer ce rapport aux micros, caméras… pendant leur carrière. Je parle des jeunes footballeurs mais cela concerne aussi les entraineurs. Que dire avant, pendant, après un match ? Comment aborder une conférence de presse ? Il y a quelques années, un entraineur du PSG était venu me voir à ce sujet. J’avais organisé des sessions avec un journaliste. Belle expérience. Encore une fois, il n’y a aucune honte à cela.

Pour les présidents de club, c’est un peu différent. La plupart sont déjà entraînés puisqu’ils viennent des médias, de la politique, de la pub. Mieux vaut qu’ils maîtrisent car quand ils s’expriment, c’est en général que ça va mal…  Je sais de quoi je parle !

10 clés pour une bonne communication (à prendre ou à laisser !)

ANTICIPER. Avant un match, c’est préparer un minimum ce que l’on va dire à ses joueurs. Se méfier de l’improvisation. Après le match, toujours se méfier des réactions spontanées, surtout après une défaite. On dit des bêtises quand on est énervés. Pendant ma présidence, je réfléchissais aux 2 points à mettre en avant environ 5 minutes avant la fin (pas toujours prudent en même temps comme pour PSG-Nice (avril 2008), on menait 2-1 à la 84e, on perd 3-2 (87e) et je me retrouve seul en conférence de presse. L’un de mes pires souvenirs).

AVOIR DU COURAGE. Quand tout va bien, c’est facile de gérer le silence. Quand tout va mal, on est en première ligne. Il faut être courageux, affronter les critiques. Se montrer sûr de soi mais surtout pas arrogant, ni agacé. Mine de rien, c’est du courage !

NE PAS ETRE (trop) LANGUE DE BOIS. Un langage lisse, des phrases convenues… C’est la solution de facilité mais essayer de ne pas céder à la facilité !! Pas toujours évident.

GARDER LE CONTROLE DE L’INTERVIEW. Ne pas dire des choses que l’on n’a pas envie de dire. Un “Je ne peux pas répondre“ vaut mieux que dire n’importe quoi ou parler pour ne rien dire.

RESPECTER L’AUDITOIRE. Montrer aux journalistes qu’on les respecte. Leur métier est évidemment utile. Il faut faire le job, ne pas leur faire ressentir qu’on vient vers eux à reculons. Quand on est factuel, sincère et pas insultant, tout le monde est content.

RESTER DISPONIBLE. Affronter, plutôt que fuir.

GARDER SES NERFS. Bien que des colères soient parfois sympathiques. Celles-ci, on les laisse à Loulou Nicollin !

MASQUER SES SENTIMENTS. Importer le stress, exporter l’énergie. C’est valable pour tous les dirigeants, managers. Ne jamais montrer qu’on baisse les bras.

PENSER AU CLUB, A L’ENTREPRISE AVANT TOUT. La tentation, c’est parfois de vouloir jouer les gros bras, se désolidariser des autres pour ne pas perdre la face. C’est très mauvais ! Attaquer ses propres joueurs est pour moi quelque chose de détestable. Penser au club avant de soigner sa propre image.

UN PEU D’HUMOUR, D’AUTHENTICITE. Ne pas se prendre au sérieux. Se faire plaisir et donner du plaisir. C’est agréable de sentir des joueurs naturels, sincères, qui ne jouent pas un rôle, qui prennent du plaisir et n’ont pas l’air déprimés. J’aime la joie de vivre d’un Ludo Giully ou d’un Grégory Coupet.

Bonne rentrée à bientôt,

Alain

CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.

Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.

Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

Retour Cayzaco 4

Les réponses du Quizz PSG

1-Djamel Belmadi, 2-Thierry Morin, 3-Jean-Pierre Dogliani, 5-Joël Bats, 6-Laurent Leroy, 7-Jean-Marc Pilorget, 8-Michel Denisot, 9-Marko Pantelic, 10-Mathieu Bodmer et Bernard Mendy.

Et les gagnants sont…

“Cédric Ivance“, “Arno PE“, “Paquito“, “Gaëtan Mussard“, “Yoann Tritz“, “Romain“, “Val“, “William Pontin“, “Dams“, “Mehran“, Guillaume Neyret.

What Others Are Saying

  1. joice sept 5, 2011 at 2:36

    puisque vous parlez de la communication des joueurs monsieur cayzac je me permets de vous demander que pense vous des récentes interventions des « mutins crétins » Patrice Evra et Franck Ribery ? merci et bonne rentrée

  2. balintello sept 5, 2011 at 2:38

    tellement vrai

  3. michel sept 5, 2011 at 2:47

    mr cayzac que pensez vous de la rumeur josé Mourinho au psg. info ou intox ? J’espère INTOX le duo leonardo kombouaré me convient pleinement pour l’instant.

    dsl c’est pas trop le sujet… pour cayzaco ce serait bien d’en faire un sur la com’ du Président pas sarko mais laurent blanc, amitié sportive,
    michel

  4. steph34 sept 5, 2011 at 2:57

    media-training comme les hommes politiques… si c’est pour qu’ils s’expriment comme DSK… non merci !!!!! à bientôt et allez paris (vos pronos pour cette saison ?)

  5. ababacar sept 5, 2011 at 3:08

    tout a fait d’accord avec vous. Ne sachant pas quoi dire ou de peur de mal dire, les footballeurs se retranchent mécaniquement derrière des phrases toutes faites. L’important c’est les 3 points, on va continuer à travailler etc cetera etc Quelle tristesse

    A leur décharge, les questions des journalistes sont parfois bien peu inspirées du genre « alors est-ce que vous êtes contents d’avoir gagné » xxbouba

  6. gad sept 5, 2011 at 3:30

    bonsoir, pour ma part je comprends que les joueurs n’aient pas tous envie de s’épancher sur leur vie à des médias qui les taillent en permanence, ils jouent au foot ce sont pas des hommes politiques ou patrons justement, ils auraient des études que ca se saurait.
    Un footballeur parle avec ses pieds sur un terrain de foot contentons nous de cela ? à bientôt alain

  7. julienlift sept 5, 2011 at 3:47

    bah ca depend aussi de qui pose les questions.

    Exemple, avec Laurent Paganelli, ils sont se lâchent, sont plus ouverts
    avec olivier dacourt sur telefoot il se passe un truc, interview relachée

    pourtant ce sont pas des journalistes

  8. mm sept 5, 2011 at 4:09

    avec vous pris des cours de media training à Euro rscg ? merci et pareillement bonne rentrée a vous

  9. Donald sept 5, 2011 at 4:10

    Very nice

  10. colwin sept 5, 2011 at 4:19

    christophe lemaître malgré son cheveu sur la langue on se moque de lui moi je le trouve nature, extra.

    les footeux (sauf les filles) ont perdu cette fraîcheur c’est dommage. le foot business cest aussi ça…

  11. colwin sept 5, 2011 at 4:23

    re-

    j’avais oublié
    sur le cas CHABAL, tellement bon communicant Sébastien qu’ll est privé du Mondial ?

    votre avis m’intéresse merci Monsieur cayzac

  12. xavier pastore sept 5, 2011 at 5:05

    allez paris

  13. Mouton noir écossais sept 5, 2011 at 10:20

    Bonjour Alain,

    merci pour tes chroniques, toujours pleines de vérités!

    Tes 10 règles sont biensur un fantasme je suppose car aucun footeux n’aura jamais les 10 clés en même temps, même avec l’aide du Père Fouras et de Passe partout!

    Si déjà certains pouvaient en cumuler 2 ou 3 ça serait pas mal..

    Et pourquoi ne ferais tu pas dans le sens inverse les 10 clés de ceux qui ont une mauvaise comm….

    et merci pour ton passage au PSG!

    Bêêêêêê

  14. mickael sept 6, 2011 at 1:26

    « voilà quoi » « voilà quoi »

  15. rififi sept 6, 2011 at 9:02

    bonjour Monsieur Cayzac, enchanté

    Ma question est, ne trouvez vous pas que la communication de Laurent Blanc s’est considérablement crispée ces derniers temps? Est-ce à cause de l’affaire des quotas? des critiques sur le jeu pratiqué par les bleus?
    Il y a peut-être un peu de tout ca mélangé mais il me semble de plus en plus agacé t devant caméras et micros. Bruno Bini c’st quand mm autre chose !
    cordialement

  16. nolé sept 6, 2011 at 10:12

    je vais être un peu méchant ms avant d’apprendre à franck ribéry à bien communiquer, il faudrait d’abord lui apprendre à parler

  17. bernie sept 6, 2011 at 10:35

    s’il n’avait pas parler dans la presse et balancer sur tout le monde jérome rothen serait (sûrement) encore joueur du psg moi c’est ce que je pense xx

  18. Kmel sept 6, 2011 at 4:34

    de l’humour, trop de joueurs en manquent. J’espère qu’ils sont plus drôles dans la vie que devant un micro facile à dire j’avoue. Mais les copier coller dans leur déclas j’en ai raz la casquette

  19. chivas sept 6, 2011 at 7:35

    cherchez pas cantona c le meilleur

  20. pixou sept 7, 2011 at 5:04

    jl melenchon, il a quelqu’un qui s’occupe de sa com’ selon vous?

  21. marion sept 11, 2011 at 10:35

    souvent les sud-américains communiquent bien ils sont décontractés et puis ils font l’effort de vite apprendre le français (sorin, leonardo, rai, bastos, etc). Pas comme Jelen

  22. joice sept 13, 2011 at 9:44

    oui mais pas trop

  23. mich sept 13, 2011 at 1:46

    bonjour!
    préferez vous voir le psg devenir champion de france ou gagner la coupe de l’uefa ??
    merci monsieur et à bientôt pour cayzaco

  24. nicko sept 18, 2011 at 7:50

    que ce soit sur le terrain ou devant les micros, je trouve que nos grands Bleus (les basketteurs) dégagent au combien plus de fraîcheur, d’enthousiasme que leurs confrères footballeurs c’est communicatif on a envie de les supporter. ce ne pas une question de bien parler ou pas c une question d’attitutde generale et les footballeurs qui font la gueule qui viennent a reculons et bien mr alain cayzac yen a marre ! allez les bleus et vive le basket, bon dimanche

  25. bouna sept 26, 2011 at 1:47

    allez paris-psg champion on fetera ca comme il se doit alain !!!