CAYZACO – EN DIRECT DE NEW YORK : PARIS IS MAGIC

Je rentre de quelques jours aux Etats Unis, à NYC. J’en ai profité pour aller voir jouer les New York Red Bulls avec Gérard Houllier*. Mais surtout le lendemain, nous nous sommes joints aux supporters du PSG dans un bar pour suivre Saint-Etienne – PSG. Grosse ambiance, moment fort sympathique et un peu “mouton noir“.

Vibrer devant un match du PSG avec des supporters parisiens à des milliers de kms de Paris, est un moment que j’ai sincèrement apprécié. Avant de vous le raconter, je dois d’abord vous présenter les personnes avec qui j’ai partagé ce match. Ce sont les membres du PSG Club New York City, constitué de supporters parisiens qui se réunissent à chaque match avec maillots, écharpes, et scandent les mêmes chants qu’au Parc. Ici, c’est (aussi) Paris !

Son Président et fondateur, Julian Stein, a grandi à Paris puis dans les Yvelines (Saint-Nom-la Bretèche tout près de Saint-Germain-en-Laye). Il est arrivé à New York à l’âge de 9 ans, en 1994. Il a 27 ans et travaille dans la finance. C’est un supporter passionné. Les 1ers contacts avec lui ont été noués lorsque j’étais Président du PSG. J’ai toujours eu un profond respect pour les vrais amoureux du PSG, dont ceux comme Julian et ses amis qui défendent les couleurs du club à l’autre bout du monde.

Le PSG Club New York est le 1er club de supporters du PSG crée en Amérique (rejoint par le PSG Club Montréal en 2009), officiellement reconnu comme club de supporters du Paris Saint-Germain.

Le grand-père de Julian vit à Paris et dernièrement (début mars) quand il est venu lui rendre visite, peu avant PSG-Nancy, nous avons partagé un café. Il m’a offert l’écharpe du PSG Club New York, cadeau rare et précieux. Julian est une personne que j’apprécie beaucoup car totalement désintéressé. Il aime le PSG de façon pure, depuis longtemps, et pour les bonnes raisons. Quelques jours plus tard, il allait voir PSG-Nancy au Parc. Il aurait pu me demander des places mais non, il a préfère s’en acheter de son côté et aller voir le match entre amis.

Et puis pour l’anecdote, il se souvenait que mes 2 filles avaient été en camp d’été avec lui à Amherst College (Massachusetts). Le monde est petit. Bref, notre petit déjeuner se passe et je lui promets d’assister à un match du PSG avec les supporters de NYC lors d’un de mes prochains voyages à Big Apple.

Aussitôt dit, aussitôt fait, cela s’est passé le week-end dernier. Paris jouait dimanche soir à Saint-Etienne. J’étais à New York pour raisons professionnelles mais tant qu’à faire, autant joindre l’utile à l’agréable.

A chaque match du PSG, ils se réunissent dans un bar, le “Legends“ situé Midtown Manhattan sur la 33rd street entre la 5e et 6e avenue. Pile en face de l’Empire State Building. C’est pourquoi sur leur écharpe (photo ci-dessous), l’Empire State Building se trouve au milieu.

Le Legends, où nous avons pris les photos, est un grand café, cosy, dans lequel un espace leur est réservé. C’est vraiment sympa. Ils peuvent faire du bruit, d’ailleurs ils font du bruit (sourires), c’est un peu leur kop et on s’y sent bien !

Ici avec Pierre, l’un des membres actifs du PSG Club NYC. 

Donc dimanche 17 mars, Saint-Etienne reçoit le PSG. A New York, il est 16h heure locale quand le match commence. Nous arrivons pour ne pas rater le début et l’ambiance au Legends est déjà soutenue, très bon esprit. Avec Gérard (Houllier, qui reste le 1er entraîneur champion de France avec Paris en 1986, et le seul Français à ce jour) nous sommes très bien accueillis et nous nous fondons dans l’ambiance. Nous sommes une cinquantaine de supporters. Tous et toutes sont habillés aux couleurs de Paris, maillots, écharpes, etc.

D’ailleurs, ce sont les mêmes chants qu’au Parc qui sont scandés, je ne suis pas dépaysé… “Allez Paris… Paris est magique“, “Ici c’est Paris“. Bon, j’avoue que je n’ai pas l’habitude de chanter, même au Parc, mais au Legends on se laisserait facilement porter par l’ambiance. Une atmosphère euphorique, quelques bières, un vrai match de foot avec des gens sains.

L’ambiance monte d’un cran après le 1er but de Javier Pastore (9’), puis sur le penalty transformé par Zlatan Ibrahmovic (19’). A 2-0, je suis assez confiant même si le penalty a été relativement généreux. Et puis ensuite, je dis à Gérard “On est en train de reculer, attention…“, Saint-Etienne avait davantage le ballon. On se prend le but assez rapidement (37’) et là, je ne suis plus très serein.

En 2è période, ma femme nous rejoint (grande supportrice du PSG également), nous restons encore un peu mais devons partir avant la fin car l’avion pour Paris n’allait pas nous attendre… Un peu frustrant de quitter notre “kop“ ainsi mais pas vraiment le choix.

Dans le taxi pour l’aéroport, je suis la fin de la rencontre sur mon mobile, je suis encore dans mon match ! Pour l’instant, tout va bien… toujours 2-1. Sauf qu’une fois à l’aéroport, “mauvaise nouvelle“, Saint-Etienne a égalisé. Bon, avec un peu de recul, je me contente du 2-2 face à une belle équipe de Saint-Etienne.

Et puis !! Vivre ce match avec des supporters motivés, désintéressés, bon esprit, qui aiment le PSG, à New York, c’était un moment fort, rafraîchissant, je ne l’oublierai pas. Cela prouve aussi que le PSG est aimé à travers le monde. Au PSG Club New York City, il y a une majorité de Français mais depuis une bonne année, de plus en plus d’Américains s’intéressent à “notre“ club et suivent les résultats de Paris.

Sinon la veille, comme je l’ai dit plus haut, j’assistais au 1er match des New York Red Bulls à domicile. Très sympa aussi. Ils recevaient DC United (0-0). La saison en MLS vient de commencer. J’ai pu croiser des visages connus comme Thierry Henry, Juninho mais aussi Peguy Luyindula, Jérôme De Bontin, ex-Président de Monaco aujourd’hui Président des New York Red Bulls.

Le show était assez impressionnant en dehors du terrain, un ballon arrivant par les airs (voir vidéo), un feu d’artifice tiré avant le coup d’envoi et, “last but not least“, match d’un niveau technique plus que correct.

Je vous dis à bientôt et vive les vrais supporters Rouge et Bleu à Paris, en France et partout dans le monde,

A bientôt,

Alain

*depuis juin 2012, Gérard Houllier est directeur mondial en charge du football chez Red Bulls

Pour ce que cela intéresse, le site officiel du PSG Club NYC http://psgclubnyc.com/fr/acceuil

CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.

Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.

Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

What Others Are Saying

  1. jerome mar 25, 2013 at 7:03

    notre histoire deviendra « Legends »;))

  2. Clément mar 25, 2013 at 9:58

    Pour avoir passé 4 mois avec le PSG Club NY je dois dire que c’est un immense bonheur d’aller supporter Paris à des milliers de kms du Parc.

  3. Phiphi mar 25, 2013 at 10:47

    Bravo alain. I like !!! Phiphi