Samedi, je me suis levé à 7 h pour France-Tonga. Dimanche soir, j’étais au Parc pour PSG-Lyon. Deux rdv incontournables de mon week-end. J’adore le rugby, j’adore le foot. Je ne supporte pas qu’on puisse comparer ces deux sports en les opposant. L’idée (reçue) selon laquelle “Le rugby est un sport de voyous joué par de vrais gentlemen. Le foot est un sport de gentlemen joué par de vrais voyous“ m’agace. Je vous dis pourquoi…
J’aime le rugby mais je n’aime pas quand on fait sa promotion par opposition au foot. Sous entendu le clivage “gentil rugby / méchant football“… Pourquoi comparer ? Cela n’a pas de sens. Ceux qui le font sont pour moi de mauvais avocats du rugby. Alors que, par exemple, Max Guazzini parle magnifiquement de son sport, il a fait beaucoup pour le sortir de son “ghetto terroir“ et n’a pas eu besoin d’attaquer bêtement le foot.
Sur un réseau social (FB) je tombe sur un groupe intitulé “20 raisons de préférer le rugby au foot“. C’est amusant mais cela reflète totalement les clichés qui s’expriment quand on parle des deux sports. Des lieux communs rarement véhiculés par les joueurs eux-mêmes, ni par leurs dirigeants mais par des supporters aveuglés et désireux de faire un faux procès au foot.
Je réponds à quelques uns de ces préjugés
“Il n’y a pas de hooligans ou de supporters violents au rugby. Et encore moins de beaufs derrière la télé qui comprennent toujours pas le hors-jeu“.
Ma réponse – Le football et le rugby n’ont pas les mêmes racines. L’origine des deux sports, les profils de leurs supporters, sont donc différents, c’est un fait. Quant aux “beaufs“ qui ne comprendraient pas la règle du hors jeu, je suppose qu’il y a des supporters de rugby qui ne connaissent pas toutes les règles, bien plus complexes que celles du foot.
“En rugby, on a plusieurs clubs français champions d’Europe. Pas qu’un“.
On ne peut comparer une Coupe d’Europe en rugby et en foot. Je n’enlève rien aux titres remportés par Toulouse, le Stade Français et d’autres mais en football, il faut reconnaître qu’il y a dix fois plus de clubs et donc de concurrence.
“Les rugbymen connaissent la Marseillaise, eux“.
On peut être patriote sans chanter la Marseillaise ! Est-ce qu’aux JO, tous les médaillés d’or chantent à tue tête leur hymne national ? Est-ce pour autant qu’ils n’aiment pas leur pays ? Il faut arrêter avec ça…
“Au rugby, le carton jaune est une VRAIE sanction où le joueur sort 10 minutes, et non une pénalité purement administrative qui n’avantage pas l’adversaire“.
Au foot, un joueur qui prend un carton jaune est affaibli par peur d’en prendre un 2ème. Carton rouge, c’est exclusion plus un voire plusieurs matches de suspension. Donc mauvais procès…
“Pendant 80 minutes, le rugbyman va combattre son adversaire. Mais après, tout le monde finit ensemble en 3ème mi-temps“.
Qu’on le veuille ou non, une défaite au rugby ne prend pas les mêmes allures qu’en foot où tout est hypertrophié. Ce n’est pas qu’au rugby on est plus fair-play mais la dramatisation du résultat y est moindre. Tout comme la pression populaire et les conséquences financières.
Tout cela pour dire que je conteste les arguments des “défenseurs“ du rugby quand ils prennent le foot pour cible. D’ailleurs, pas besoin de “défendre“ le rugby, c’est un sport merveilleux.
Quant aux “valeurs du rugby“, je préfère parler des valeurs du sport. Et encore… l’utilisation à outrance du terme “valeurs“, “respect de l’adversaire“ dans le sport a tendance à m’agacer. Ce sont des termes galvaudés, utilisés à tout bout de champ, à tel point qu’ils en perdent leur sens et leur force.
Il y a des gens bien des deux côtés, des individus vulgaires et violents des deux côtés.
J’ai aussi souvent entendu dire : “Les rugbymen sont pauvres, donc des gens bien. Les footballeurs sont riches, donc des salauds“. D’abord, ça évolue et c’est tant mieux pour le rugby. Ensuite, si on observe les basketteurs français, ils sont certainement encore plus riches que les footballeurs mais ils ont un comportement irréprochable. Par contre, les handballeurs gagnent beaucoup moins d’argent et sont aussi fantastiques dans leur comportement.
Tout cela prouve bien que ce n’est pas une question d’argent. Ce qui compte, c’est l’esprit d’équipe, la combativité, le talent. Ce sont souvent des vertus naturelles et magnifiées par l’entraîneur quand il est bon.
Je comprends que l’on puisse opposer des équipes d’un même championnat (OM/PSG, Stade Français/Racing), ça fait partie du jeu. Je ne cautionne pas la démarche pour deux sports différents. Pourquoi ne pas comparer le tennis au ping-pong ? Zidane à Noah ? Cela n’a aucun sens.
Gonzalo Quesada, Yann Delaigue, Christophe Dominici, Pierre Berbizier, David Charvet sont de très bons joueurs de foot. Certains d’entre eux jouent régulièrement (et brillamment) avec nous en équipe de France de la pub. Je n’ai pas l’impression que l’on soit différent. On est tous mauvais joueurs ! On prend volontiers un verre (ou plusieurs !) après le match.
Les rugbymen du Stade Français ont toujours été les bienvenus au Parc et vice versa. Quand j’étais petit, j’étais plus dans la culture foot par mon père (président du club d’Evreux) mais j’allais toujours voir l’équipe de France de rugby jouer à Colombes.
Je serai au Stade de France vendredi pour France-Albanie et devant ma télé samedi pour France – Angleterre. Je suis certes déçu par la prestation face aux Tonga mais je crois toujours en cette équipe. Je m’attends à un sursaut d’orgueil.
Allez les Bleus !
Alain
(Photos – Eric Cantona et Marc Lièvremont lors du Rugby Bordel Football Club organisé par le chanteur Cali en 2009)
CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.
Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.
Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Retour Cayzaco 5
Merci pour vos commentaires suite à ma dernière chronique. A ceux qui m’ont posé des questions, je vous réponds sans plus attendre.
A Michel qui me demande “Mourinho au PSG, info ou intox ?“ Je réponds intox. Kombouaré fait de l’excellent boulot. MM, j’ai un peu honte de vous le dire mais non, je n’ai pas pris de cours de media-training lorsque j’étais chez Euro RCSG. Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés…
Comme Colwin, j’apprécie beaucoup Christophe Lemaître, qui au delà de ces remarquables performances, a apporté un vent de fraicheur, une authenticité quand il s’exprime, qui me plaît.
De la même façon, quand Pixou me demande si Mélenchon a pris des cours de média-training, j’aurais tendance à dire que non tellement il est doué !
Pour ces 2 personnalités, je reprends cette maxime qui m’est chère : La véritable audace est d’être soi-même.
Concernant Sébastien Chabal, je ne crois pas qu’il ait été privé de Mondial à cause de sa communication. Pour moi, s’il n’a pas été sélectionné (à tort ou à raison), c’est pour des raisons sportives. Je ne pense pas que le fait d’avoir été beaucoup médiatisé l’ait desservi.
A Nicko, pour qui les basketteurs ont meilleur esprit que les footballeurs. Le basket est un très beau sport mais comme je le dis plus haut, comparaison n’est pas raison.
A la question de rifii : “Ne trouvez vous pas que la communication de Laurent Blanc s’est considérablement crispée ces derniers temps?“ Laurent Blanc est quelqu’un de très sincère. Oui sa communication est encore un peu crispée parce que l’équipe de France est encore convalescente et que c’est très dur pour lui de jouer les fanfarons ou de paraître complètement détendu. Quand les Bleus seront vraiment sortis du trou, vous verrez qu’il sera très bon.
Est-ce que je préfère que le PSG soit champion en 2012 ou remporte l’Europa League ? (Mich) Choix cornélien… mais je me mouille et je dis Paris champion de France.
je ne serai pas au Sdt ni à l’autre bout du monde mais je chez moi en Ardèche je suivrai ces 2 matchs à enjeu. Avec une pièce sur une victoire des footeux vendredi j’annonce but de Cissé! Vous me verrez un peu moins confiant pour nos rugbymen ms j’espère me tromper
J’aime le rugby j’aime le foot (et aussi j’aime le curling) et à la prochaine seb
a bas les poncifs pfff c’est devenu tellement facile de taper sur le foot
Bonjour,
Pour ma part, je joue au badminton, il ne m’est jamais venu à l’esprit de comparer ce sport au tennis, ni même au squash ou au padel. Je suis contente du sujet que vous évoquez car je sature des leçons données par le rugby et ses sympathisants. Le bon esprit, la solidarité, la fraternité, la grande famille du rugby tou cela dit avec l’accent qui chante pour que ca passe mieux.
Lièvremont qui dit en conférence « mes joueurs aussi quelque part, ne sont pas descendus du bus » j’ai bien aimé. Ca montre que l’individualisme, les mauvais comportements ne sont pas l’apanage des footballeurs.
Le sport évolue, le rugby avec
on se fait le match ensemble samedi si vous voulez j’apporte les bières !!
bon match alain j’espère 3 victoires de la France en comptant mardi la Bosnie.
Bonjour Mr Cayzac,
Il me semble que c’est Angleterre-France et non France-Angleterre, cordialement
Sur le groupe fesse book, la 16è raison
« Les rugbymen sont bien plus baraques que les footeux. Un calendrier du PSG… « les gueux du stade » ? » n’a pas du vous plaire… surtout la 2è partie, quel serait votre réponse sur la 16
merci, paris est magique
sympa la photo de canto
merci pour la réponse mich mich
Le foot et le rugby ne doivent pas etre opposes.Ce sont deux disciplines magnifiques qui drainent dans les stades et devant la télé des millions de spectateurs.C’est l état d’esprit et la mentalité des joueurs et de l’encadrement qui font la différence.Prenons exemple sur le handball et le basket(masculin et féminin) pour trouver le chemin du plaisir de jouer,gage de la réussite.
et beckham au psg info ou intox?
Merci pour votre réponse,
au plaisir de vous lire!
http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Insolite/rappel-des-regles-du-rugby-20111004_140320.html
Chaque fois que j’écoute un commentaire en rugby, de la part d’un fan ou d’un journaliste ca finit toujours par « c’est pas comme au foot ». C un complexe, de la jalousie par/ foot et c’est très francais. Le foot n’a pas besoin du rugby pour se mettre en valeur
TP de retour en pro A, salaire minimum 1 500 euros je dis chapeau, la classe. le basket aussi a ses gentlemen…!!
un calendrier du PSG sur les memes bases que celui du Stade, possible selon vous ? pastore, menez, lugano… ya du beau jeu et du beau gosse à paris cette saison cdt et très sympa vos chroniques
moi ce que je préfère dans le rugby ce st les 3è mi-temps //// dans le foot aussi//
Je suis globalement du même avis que vous mais j’ai cependant un problème avec un de vos arguments… »Le football et le rugby n’ont pas les mêmes racines. « . Connaissez-vous la soule ?
bonsoir!
je suis tombé sur votre chronique sur RMC sympa vos cayzaco!
c’est un peu comme comparer la lutte et le golf
incensé
vous êtes plus stade français ou racing ?
jean-pierre rives ou sebastien chabal ?
merci pour la réponse
bonne continuation
Réponse des footeux trouvée sur fb bien a vous
Réponse de footeux :
1. Les footeux sont beaucoup plus stratégiques, au lieu de chercher a défoncer la gueule a l’autre on va préférer mettre en touche et gagner du temps
I – « mettre en touche et gagner du temps » si c’est pas de l’anti-jeux ça!
donc la stratégie du footeux c’est de jouer le moin possible…
2. On y peut rien si des Jacky et des rugbymen reconvertis se tapent dessus ou ne comprennent toujours pas le hors jeu, patience ça va venir chez vous…
II – le hors jeu, voilà la bien la seul règle un peu « compliqué » du foot, n’étalons pas toutes nos règles ils l’y comprendrai pas une seule, il ont déjà du mal à compter les points…
3. Les femmes des équipes féminines ressemblent encore a quelque chose, elles…
III – oui, ce sont les équipes masculine qui ne ressemble pas a des hommes.
4. L’entraineur a un meilleur role, beaucoup plus tactique, comme décider d’attaquer a l’heure de jeu apres un changement offensifs.
IV – Domenec, un modèle d’exemple pour tout entraineur lol
5. Nos scores restent simple, ça augmente de 1 en 1, et non pas en 3 puis 5+2 pour finir a 132-7…
V – houuuu de 1 en 1, il faudrais pas que sa fume la haut ! besoin d’une calculatrice.
6. Les règles sont bien plus pratiques au foot qu’au rugby, quand y’a un mec esseulé sur l’autre aile, ça peut créer une occasion et pas une faute…
VI – Plus pratique pour des feignéants, au rugby on laisse pas un collègue seul
7. Nos équipes nationales ne se chient pas dessus comme des lesbiches quand des types en maillots et shorts noirs moulants se tapent les cuisses et les coudes et leurs tirent la langue…
VII – non c’est coup de boule et gros scandale médiatique à la moindre insulte
8. En foot, on a un titre de champion du monde et 2 de champions d’Europe, pas seulement le tournoi des VI nations…
VIII – comparons le pourcentage de matchs gagnés
9. On ne se frappe dans les mollets ou on ne se fout pas de patates et autres coups de putes dans les mélées, tout se fait dans le jeu et devant tout le monde.
IX – sa appelle l’ambulance à la moindre pichenette dans le protège tibia..commédien
10. Les footballeurs ont Ribéry, eux…
X – Et on vous le laisse, puis nous on a Chabal.
11. Fifa 08 a 15 fois plus de licenses que Rugby 08
XI – Parsqu’au rugby tu t’entraine pas sur playstation mais sur un terrain.
12. On ne risque pas de se faire éclater la machoire et autres démembrement de la clavicule, on pense a nos copines et aux frais d’hosto, nous…
XII – Nous, nos copines sont fier de sortir avec des hommes, des vrais, qui n’ont pas peur du contact et pas peur d’avoir mal.
13. Le foot est passé au ballon a puce
XIII – ahhhhh sa change tout alors…
14. Un attaquant peut se reconvertir défenseur sur un corner pour porter soutien, alors qu’un demi de mélée prendre la place d’un piler, bof…
XIV – pour remplacé un pilier tu fait rentrer un pilier, confont pas soutien et remplacement.
15. Chez nous, il y a mille et une techniques pour frapper le ballon, toutes différentes
XV – comme il y a mille façon de contrer un adversaire au rugby, et nous on sait aà la main main comme au pied.
16. Les footeux sont un tantinet plus pudiques que les rugbeux, et en ce qui est publicités pourries, match nul : le Anelka Burger et le Michalak Burger me resteront a vie en mémoire…
XVI – un rugbyman nu à coté d’un footeux, je comprend la pudeur du footeux.
17. Les footeux pros repartent entier du stade, pas en civière
XVII – Au rugby tu fait pas venir la civière pour une crampe.
18. La technique individuelle ajoute une touche énorme au spectacle, mais elle est obligée d’etre au service du collectif
XVIII – au rugby il n’y a pas d’individualisme, c’est une équipe, une famille, et tu la met pas en péril pour joué les stars.
19. Un footeux ne se branle pas sur un type qui a passé 15 ans enfermé dans une sale de muscu aux cheveux longs et a la barbe énorme, ok ça va bien 2 semaines, mais bon y’a des limites a tout…
XIX – Vous vous avez passé 15 ans sur un vétérant avec une calvicie
20. Le footeux trouve ce genre de groupe complètement inintéressant et dénué d’intéret, mais faut bien rétablir un peu d’ordre…
XX – L’odre est ainsi rétablit. footeux: 1 / RUGBYMEN : 2
bien vu dénigrer le foot pour valoriser son sport est STUPIDE
bonjour ! moi j ‘aime le basket et j’aime Tony Parker. Belle leçon d’humilité d’un grand champion au 20h de tf1 hier soir (mais je n’ai rien contre le foot)
merci pour la réponse^
yeeeeaaaaaahhhhhh j’annonce 1 finale contre les (all)black sheep
si la france va en finale Monsieur Cayzac, vous aussi vous pourrez vous laisser pousser la moustache ? On prend les Paris ?
Bonjour!
J’aime le foot, j’aime le rugby, j’aime vos superbes chroniques! what else ? allez les bleus xx
Bonjour monsieur cayzac, que pensez vous de l’arrivée apparemment plus que probable de “Becks“ au PSG. le rêve peut-il devenir réalité ? Réponse sans langue de bois s’il vous plaît
Merci monsieur a bientot
pareil en rugby on aime a dire qu’il est bon de gagner avec la manière, ne pas jouer petit bras. la france a certes étéé courageuse mais pas très belle a voir c’est un peu dommage mais on ne va pas bouder une finale de Mondial allez les bleus et j’espère que votre chronique protera chance aux bleus depuis sa publication nous sommes invaincus.. bien à vous
paris champion de france 2012, les bleus champions du monde 2011
Bonjour Monsieur,
très bien votre chronique je suis fan! j’en profite pour pousser un petit coup de gueule contre ceux qui retournent constamment leur veste vis à vis du XV de France. S’ils deviennent champions du monde, je pourrai m’en réjouir sincèrement pour avoir été derrière eux depuis le début de la compétition (et oui, c’est aussi le lot des grands equipes de gagner en jouant mal, la “chance“ il faut toujours un minimum la provoquer…). Trop du rugbix et de mauvaise foi!
un peu comme le PSG aujourd’hui parmi ceux qui vont au Parc, j’aimerais savoir ceux qui étaient là il y a 4-5 ans pour l’union sacrée. Moi j’y étais, j’aime tujours Paris mais je ne vais plus au Parc. Merci robin
cdt
si le france est championne du monde, vous vous laissez poussez la moustache, ok?
la cérémonie autour des bleus n’est-elle pas démesurée pour une équipe qui finit 2è alors que l’équipe de France de handball plusieurs fois championne du monde, n’a jamais eu les mêmes égards. a 2 poids 2 mesures ? Tant mieux pour le sport français mais on n’a pas gagné la Coupe du monde non plus. Cordialement, steph
merci marc liévremont – un mouton noir lui aussi