Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions.
Le mouton noir, c’est celui qui sort du troupeau. Celui qui n’est pas dans la norme. Dans ma carrière, j’ai toujours été de ce côté. Quand avec Jacques Séguéla, nous nous sommes lancés dans la pub, nous étions perçus comme les “mauvais garçons“. Nous parlions plus fort que les autres, nous étions souvent dans la provocation. Notre campagne victorieuse pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République (1981) a beaucoup dérangé. Cette stratégie tout en décalage, c’était un positionnement assumé pour lutter avec nos armes face aux géants comme Publicis, Havas. Et ainsi, faire notre trou.
Un autre exemple, durant ma carrière de publicitaire, j’ai toujours revendiqué voter à gauche, chose peu commune pour un chef d’entreprise. Par tempérament, je suis pour les moutons noirs ! Parmi ceux qui me fascinent, des hommes très discutés comme Bernard Tapie et Jacques Séguéla. Je ne dis pas qu’ils ont toujours raison, loin de là, mais je trouve leur personnalité “très mouton noir“.
En sport, j’ai toujours adoré le jeu de John Mc Enroe, ses coups d’éclat comme ses coups de gueule. Jo Maso, Jean Gachassin, les frères Boniface pour leur côté “romantiques du rugby“. George Best, Paul Gascoigne, Luis Fernandez, des joueurs pas des plus faciles à gérer mais néanmoins fabuleux. Eric Cantona, évidemment ! Aujourd’hui, les moutons noirs se font de plus en plus rares dans le foot. Les règles (toujours plus strictes), la médiatisation et les enjeux poussent les joueurs à se ranger du côté de “la norme“ pour se protéger. On n’ose plus sortir du troupeau pour ne pas faire de vagues. Je le regrette et j’encourage les moutons noirs à continuer de tracer leur chemin !
J’aime bien les Hatem Ben Arfa, les Anelka, les Ronnie ou encore Wayne Rooney (toujours en réaction à quelque chose) qui ne sont pas des joueurs formatés. Yoann Gourcuff est un mouton noir à sa façon parce qu’il ne cherche à copier personne. C’est un joueur authentique, fidèle à ses valeurs, qui ne joue pas un rôle. Le PSG est un club que l’on peut ranger dans cette catégorie “mouton noir“. On l’aime, on le déteste mais ce club ne laisse jamais indifférent. Il me fait souvent penser à une célèbre campagne de pub d’il y a quelques années “A la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose“. Et bien à Paris, c’est la même chose !
Vas vers tes dissemblables, ce sont les plus fréquentables. Voilà une maxime à laquelle je crois profondément. L’altérité est une source d’enrichissement inépuisable. L’on vous pousse à aller vers la norme, vers des gens qui vous ressemblent alors qu’au contraire, il faut se rapprocher de ceux qui vous sont différents. Restez entourés de vos clones et ce sera la sclérose assurée ! Moi, je crois dans les alliances improbables. Le bon ouvrier, le cadre rigoureux, le créatif qui s’habille…en créatif, le financier, lui, hyper sérieux… C’est de cette alliance que naît le bon équilibre. Ne jamais oublier qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre un même objectif. C’est pourquoi je suis fan du positionnement de l’agence AnotherCom.
J’ai beaucoup de considération pour tous les “moutons noirs“ car j’aime les gens qui ne rentrent pas dans le moule. Dans tous les métiers, il faut du tempérament, un caractère trempé pour oser rester fidèle à ses convictions profondes. “La véritable audace est d’être soi-même“ a dit… je ne sais qui. Just Be you ! Sur le long terme, on en ressort toujours gagnant.
J’attends vos réactions et je vous invite à me poster votre “Top 5“ des moutons noirs dans le sport.
A bientôt,
Alain
*CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.
Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.
Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
très sympa cette petite chronique Monsieur Cayzac ! Je trouve comme vous que les “moutons noirs“ se font de plus en plus rares dans le monde du sport et je le déplore. Je vais chercher pour essayer d’en trouver 5 mais ce n’est pas gagné à bientôt arnaud
alex dupont, david ginola, eric cantona, joël bats, yoann gourcuff oui partage totalement votre sentiment sur ce joueur merci alain et allez paris !
bonjour alain, moi aussi j’aime les moutons noirs merci pour ce billet qui porte à réflexion, j’essaie dans ma vie de tous les jours de ne pas être un mouton mais plus facile à dire qu’à faire ! Richard Gasquet est pour moi un « mouton noir » george best je partage votre avis, laure manaudou aussi sans hésiter à bientôt Monsieur Cayzac
Mon top 5 Amélie Mauresmo, Laure Manaudou, Frédérica Pellegrini (des brebis noires pour le coup..), Ronaldo (pas Cristiano) et Joël Bats pour son côté poète (et oui je n’ai pas oublié l’Escargot sa chanson très…mouton noir). Hatem Ben Arfa, oui pourquoi pas.. je supporte l’OM vous savez mais je vous respecte en tant que dirigeant qui donnez tout pour votre club. Ceci dit, je tient à m’excuser auprès de vous mais marseille sera champion ! Cordialement
c’est agréable que l’on puisse échanger avec vous de cette facon. J’espère que vous pourrez répondre si vous en avez le temps personnelement je vous admire pour votre carrière dans la publicité vous semblez être resté proche des gens, j’ai lu votre livre sur « tout ce qu’on ne m’a pas appris à l’école » j’ai aimé je me retrouve dans pas mal de vos chapitres ce n’est pas l’objet de votre chronique mais je tenais à vous le dire puisque j’en ai ici l’occasion. je vous donnerai mon Top 5 il faut que je réfléchisse mais comme ça, je dirais jean claude suaudeau, un canari mais qui pour moi est « mouton noir ».
et puis moi aussi, je vote à gauche !
salutations christine et joel
diego maradona ! personnalité excessive mais quel joueur
Un mouton noir… que zappellerions Cayzac, excusez je ne suis pas très original mais il fallait bien que je vous la fasse un jour !
1- Maradona
2- George Best
3- Moscato
4- La Guille
5- Jérémy Janot
moi aussi je vous aime ! béééééééé
Merci M Cayzac pour la sympathie que vous manifestez envers les moutons noirs qui hantent les terrains sportifs.Un mouton noir c’est un sportif qui a des convictions et qui les assume en permanence malgré l’avis général.A titre d’exemple,citons:
1-Anelka
2-Mac-Enroe
3-Fignon
4-Guardiola
5-Onesta
A bientot de vous retrouver,M Cayzac,sur le blog d’Anothercom.
bonjour et enchanté Monsieur Cayzac. Je prépare mon Top 5 mais pour l’instant j’ai du mal à aller jusqu’à 5 j’en cherche des actuels.
Mais j’ai une question, si j’arrive 2 h en retard au bureau est-ce que je peux dire à mon boss que c’est mon côté décalé, « mouton noir » ?? ca m’arrangerait si vous voyez ce que je veux dire !
amicalement et j’adhère à ce vous dites dans votre billet, luttons contre le sport asceptisé,
mich
Bonjour Alain !
1- Maradona
2- Michel Platini
3- Bernard Mendy
4- Hatem Ben Arfa
5- Damien Perrinelle je sais que c’est votre gendre mais c’est aussi car je suis de clermont et quon l’aime bien ici
voilà pour moi, a bientôt
bonsoir alain,
mon Top 5 exclusivement foot
hatem ben arfa, mario balotelli, gattuso, juanpi sorin, carlos tevez pas faciles à gérer comme vous dites mais au moins avec eux on ne s’ennuie pas et il se passe (souvent) quelque chose
au plaisir de vous lire, nicko
bonjour alain,
je trouve la chronique très intéressante et le Blog esthétique,
j’ai lu les commentaires, un sportif n’a pas été cité à savoir le Français Teddy Tamgho (champion du monde en salles) en triple saut, lui c’est un bon !!
mathieu bastareaud, un joueur décrié parce que mal compris merci pour cette chronique Monsieur Cayzac à bientôt, chacha
stéphane pichot (non je plaisante !)
Dans le désordre
Jannie Longo
Alex Dupont et sa Harley
Tony Vairelles
Aurélien Montaroup j’aime bcp ses vidéos, son blog
Hatem Ben Arfa
A bientôt Monsieur Cayzac j’ai pris plaisir à vous lire
boris boillon avec son corps de sportif, est-ce que ca compte ?
sinon serge gainsbourg c’en était un de vrai mouton noir !! des gens comme lui ou george best manquent cruellement, dommage
Bonjour Alain, heureuse pouvoir vous parler
connaissez-vous le restaurant « LE MOUTON NOIR » à Paris, le restaurant à la volonté affichée de ne pas se conformer à la norme…
les grands esprits se rencontrent !
http://www.lemoutonnoir.fr/
je vous y invite avec plaisir d’ailleurs tous les moutons noirs sont les bienvenus
Bonjour Alain,
Mon Top 5
1-Johan Cruyff
2- Eric Cantona
3- Tony Vairelles
4- Hatem Ben Arfa
5- Lionel Létizi
Voilà donc mon Top 5, êtes-vous d’accord ?
sportivement, mike
DIfficile pour réunir 5 noms, dans le foot actuel j’ai du mal excepté peut-être Rooney, mon Top 5 sera donc hors foot
Christophe Tiozzo, Laure Manaudou, Mathieu Bastareaud, Richard Gasquet, Marie José Pérec,
merci à bientôt !
Pourquoi pas Andres Iniesta ? La discretion, l’humilité dans un univers très bling bling, c’est ca aussi être décalé
Bonjour Monsieur Cayzac,
voici mon Top 5
1 Usain BOLT, 2 Joel BATS, 3 Jérôme ROTHEN, 4 Bernard MENDY, 5 Yoann GOURCUFF
je vous remercie pour nous faire partager votre expérience et votre point de vue, malaurie
Bonjour. Je n’ai pas vu citer une seule fois Sébastien Chabal et je suis ok car on en fait beaucoup (trop à mon goût) sur son côté « homme des cavernes », sa chevelure… Mais pour moi Monsieur Chabal n’est pas un mouton noir au plus profond de lui. Je respecte l’homme, le joueur mais je le qualifierais pas de « mouton noir », c’est tout. N’est pas mouton noir qui veut. Sportivement
chronique très intéressante, j’aime aussi bcp le travail d’anothercom que j’ai commencé à connaître avec les vidéos décalées de la vraie vie d’Olivier Kapo, dommage je ne les ai pas retrouvées sur votre site, amitiés milo
Re-
J’ai planché sur mon TOP 5, que voici
1- Joël BATS 2- Lionel LETIZI 3- Tony VAIRELLES 4- Tony CASCARINO 5- Alex DUPONT
bon we !
myriam soumaré (depuis que j’ai lu son interview dans l’Equipe d’aujourd’hui je suis FAN(e) !)
+ Usain BOLT !
Bonjour Alain, je vous communique mon « Top 5″ dans le désordre Zlatan Ibrahimovich, Laurent Paganelli, Michel Platini, Yoann Gourcuff, Hatem Ben Arfa dont je souhaite qu’il retrouve la compétition (et les Bleus) le plus rapidement possible, cordialement
1- Yannick Noah, 2, Richard Gasquet, 3, Yoann Cruyff, 4, Wayne Rooney, 4, S O’Neal
bonjour Monsieur Cayzac et ravi de lire cette chronique plus qu’intéressante. J’essaie d’être un “mouton noir“ dans la vie de tous les jours, votre article m’encourage dans cette voie-là
à mon tour de vous donner mon Top 5, tous sports confondus et de façon atemporelle
n°1 George Best
n°2 Mathieu Bastareaud
n°3 Christophe Tiozzo
n°4 Ronaldo (le Brésilien)
n°5 Yoann Gourcuff pour son côté, comme vous le soulignez authentique
au plaisir de vous lire le mois prochain,
emmanuel
Bonjour Alain et merci de nous faire partager ainsi votre expérience c’est un honneur de vous lire et surtout de pouvoir vous répondre. J’adhère totalement à vos propos. Je suis ce que fais AnotherCom, son positionnement est bon et notamment le Blog d’Aurélien Montaroup je suis fan.
mon top 5 mixte dans le désordre car un mouton noir est un mouton noir !
yannick agnel (natation), laure manaudou (natation), soumaré (athlé), christophe jallet (non je plaisante !!), grégory coupet (foot) et teddy rinner (judo)
amitiés sportives, jocelyn
Bonjour Alain, hâte de lire votre prochaine chronique !
(j’ai lu votre livre avec les 38 maximes sur ce qu’on ne vous a pas appris à l’école, j’ai beaucoup aimé)
à bientôt, nadine
Joël Bats, qui colle vraiment avec l’identité du PSG sans hésiter
Hatem Ben Arfa, maladroit mais authentique
Aurélien Montaroup, joueur que j’ai connu par son Blog et par RMC, ce joueur de foot est une belle découverte
Eric Cantona, toujours à contre pied
Lionel Létizi et Tony Vairelles car je sais qu’ils sont amis et ils ont le même profil, des joueurs simples (dans le bon sens du terme) et sains.
pensez-vous que Paris peut être champion cette année ? en tout cas votre passion de dirigeant manque au PSG j’ai l’impression que ce club est de moins en moins « mouton noir » et je regrette que malgré de plutôt bons résultats sportifs, on a l’impression qu’il ne ne passe plus grand chose… Fade
je pense comme phil ! le psg ne doit pas devenir un club comme les autres j’aime un PSG avec des hauts, des bas un PSG qui vit et qui vibre
Bonjour Alain, voici mon top 5 des sportifs francais
wayne rooney
philippe gardent (hand)
alex dupont
noël tosi
yoann gourcuff
merci
Bonjour Monsieur et félicitations pour votre chronique j’ai bien aimé beaucoup même
il est temps de vous divulguer mon Top 5 exclusivement féminin alors je dirais la Frédérica Pellegrini, Laure Manaudou, marie j pérec, surya bonalli et la navigatrice samantha davies je ne suis pas sûr de l’orthographe exacte mais il s’agirait plus de brebis noires que de moutons noirs… Mouton ou Brebis, l’important, c’est de sortir du troupeau. Sportivement, patrick
parmi tous ceux qui ont été cités un n’a pas encore été évoqué dont je me permets de soumettre le nom de… philippe candeloro qui parfois me fait bien rire !
Mr Alain Cayzac merci sincère de nous faire partager ainsi vos convictions c’est très aimable de votre part
mes 5 moutons noirs sportifs sont… Teddy Riner, Mike Tison, Usain Bolt, John Mc Enroe, Ana Kurnicova
amitiés sportives
merci et j’ai hâte de lire la prochaine à bientôt, cordialement
Allez Paris et merci Alain pour votre amour et votre attachement sans limite à notre club des personnes comme vous se font de plus en plus rares merci maX
Et est-ce que l’équipe de France est un « mouton noir » maintenant après sa défaite historique contre l’Italie ???? C’est « ironique » moi je dirais plutôt des « moutons » tout courts sans beaucoup de caractère. J’apprécie votre chronique (très instructive) et j’ai hâte de lire la 2ème à bientôt mr cayzac
mon Top 5 exclu football français-L1 (et oui je ne choisis pas la facilité !!)
– Cyril Jeunechamp
– Jerôme Leroy
– Yoann Gourcuff
– Vedran Runje
– Marc Planus
amitiés sportives
Bonjour Alain
Wayne Rooney, Joachim Noah,Yoann Diniz, Joël Bats et Safet Susic
J’en ajoute un aussi, ce joueur d’Arsenal, que je ne connaissais pas mais qui a un peu d’auto-dérision
http://www.youtube.com/watch?v=sJsq9V-MdXc&feature=player_embedded
Kapo avait fait des vidéos 2ème degré aussi mais ca reste trop rare dans le foot dommage
Monsieur Alain Cayzac, enchanté et honoré de vous parler
je veux faire un Top 5 spécial OM-PSG
– Juanpi Sorin
– José Anigo
– Joël Bats
– Dominique Rocheteau
– Bernard Tapie
bon match et allez paris !
le psg dernier club qualifié dans une Coupe d’Europe, si c’est pas mouton noir ca ! (enfin peut etre que dès demain vendredi je dirais que paris est une brebis galeuse facon de parler s’ils se font éliminer) sportivement jiji
Tout d’abord j’aime bien le nom de votre rubrique « Cayzaco » c’est bien trouvé quand même !! Et puis c’est dans l’esprit d’AnotherCom dont je suis les travaux j’adhère ca fait du bien que des sportifs arretent de se prendre au sérieux donc merci.. c’était pour dire ceci et mon Top 5 est le suivant John Mc Enroe, Philippe Candeloro, Alain Cayzac (!), Marie-José Pérec, Teddy Riner merci amicalement
Bonjour,
mon Top 5 spécial PSG
Dominique Rocheteau
Joël Bats
Bernard Mendy
David Ginola
Jérôme Leroy
Dans l’équipe actuelle des Rouge et Bleu je n’en vois pas et je le regrette patrick
Et un TOP 5 des journalistes sportifs, on a le droit ?
allez je me lance… Je réfléchis… Très difficile car beaucoup sont lisses, trop à mon goût
mais je dirais Rodolphe Gaudin (France 2) énorme il faut voir son clip !
Olivier Ménard, Thierry Bretagne je cale… Thomas Touroude, Christophe Josse (je le connais un peu et il a en lui un cote mouton noir qui ne transparait pas assez mais il l’est !) je vous adresse mes amitiés sportives et mon grand respet pour votre carrière
Monsieur Cayzac un grand merci pour votre contribution « Cayzaco » (bien vu !) que je trouve plus qu’intéressante,
à mon tour de participer en vous donnant mon Top 5
-Bernard Tapie (pas irréprochable mais véritablement mouton noir)
-David Hellebuyck
-Ronaldinho
-Ronaldo
-Hatem Ben Arfa
à bientôt
Jeannie Longo et Frédérica Pellegrini !!!!