Avant de conclure cette année 2011, l’envie m’a pris d’inaugurer un nouveau rdv, celui de l’interview “Mouton Noir“, symbole d’AnotherCom. Le concept ? Je pose moi-même des questions à une personnalité du monde sportif (média, joueur, dirigeant, sponsor…). Pour la première, j’ai “convoqué“ le journaliste Daniel RIOLO (L’After, RMC). Le monde a l’envers puisque d’habitude, c’est moi qui suis sur le grill… La passion pour un club (dois-je préciser lequel ?) nous réunit mais ce n’est pas pour autant que nous sommes d’accord sur tout… J’attends vos commentaires sur cette nouvelle rubrique qui alternera avec le Cayzaco habituel. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Un mouton noir c’est chiant, ça a du talent, c’est difficile à gérer mais… on l’aime ! Quel est votre Top 5 des moutons noirs dans le foot français ?
Comme joueurs en activité, il y avait Rothen à un moment. Gourcuff peut aussi être rangé dans cette catégorie. C’est un joueur complètement à part dans ce milieu. Mais en France actuellement, on manque de joueurs de caractère. Donc je complète mon “Top“ par Dugarry, Di Meco et Cantona, mouton noir pendant sa carrière, devenu mouton blanc depuis. En étant complètement à la marge, il a fini par faire l’unanimité.
A l’étranger ?
C’est déjà plus facile à trouver Tevez, Rooney, Barton, même s’il fait tout en ce moment pour se “blanchir“. D’une certaine façon, en refusant de quitter son club et d’être fidèle à sa ville, Totti en est un aussi. Le plus grand mouton noir de tous reste Maradona.
Vous considérez-vous comme un mouton noir dans votre métier ?
Le regard des autres peut me pousser à cette considération. On peut me percevoir comme quelqu’un de trop entier, chiant, agaçant… Mais je ne me pose pas du toutes ces questions. Je ne cherche pas spécialement à sortir du troupeau. Si c’était recherché, préparé, ce serait ridicule. Je trouve que c’est un métier qui parfois dort un peu. J’aimerais qu’on s’interpelle, que des journalistes répondent à d’autres, comme en politique ou comme ça se faisait au 19e siècle en littérature. En sport, il y a trop de suivisme.
Etes-vous conscient que votre franchise peut déconcerter, énerver ? Pour vous, être journaliste, c’est dire absolument ce qu’on pense ?
Oui et sans penser aux conséquences, sans être téléguidé. On peut être journaliste sans exprimer son opinion, évidemment. Mais moi je suis éditorialiste et sur RMC, j’ai la chance d’avoir une liberté de ton, d’expression. Il y a forcément une part de subjectivité, puisque ce sont mes idées, mes opinions. Mais je m’efforce d’avoir un regard objectif, loin des connivences qui sont bien trop fréquentes dans ce milieu. Je donne mon avis sur ce que je vois et ma devise pourrait être cette phrase de José Luis Borges : “Blâmer et faire l’éloge sont des opérations sentimentales qui n’ont rien à voir avec la critique“…
Quelle note avez-vous obtenu (sans tricher !) à mon Quizz sur le PSG ?
8/10, j’ai séché sur Belmadi champion du Qatar et Laurent Leroy, reconverti comme pompier volontaire.
Qu’est-ce qui vous indigne le plus dans le foot ?
Deux, trois choses dans le désordre. Le rôle de certains agents qui éloignent les joueurs de leur passion, du public en les faisant se concentrer sur des considérations matérielles. Aussi grand puisse être le talent des joueurs sur le terrain, on a besoin d’un lien, d’émotions au-delà du match en lui-même. Il faut qu’il se passe quelque chose. Sans ce supplément d’âme, c’est de plus en plus dur de s’attacher à un joueur, un club. Aujourd’hui, il faut être un vrai passionné pour suivre le foot. Il y a plus de choses repoussantes (Ksysna, individualisme des joueurs, gestion aléatoire de clubs etc). Un joueur peut gagner énormément d’argent, ça ne me dérange pas, du moment qu’il ne casse pas le lien avec le public. J’ai lu un jour l’un de vos articles où vous écriviez qu’un club présentait des aspects de service public, même s’il est principalement géré comme une entreprise privée. Je partage votre point de vue.
Et aussi, la façon dont les médias suivent le foot m’agace de plus en plus…
C’est-à-dire ?
La théâtralisation de l’information, la course au buzz plutôt que la course à l’info. Cette surenchère qui te pousse à inventer… C’est ce qui se passe autour du PSG depuis l’arrivée des Qatari. La rumeur est devenue information et le démenti, on s’en fout. Je trouve ça dingue, je ne me retrouve pas du tout dans ce journalisme-là.
Pendant la Coupe du Monde, vous avez l’info sur Anelka dans le vestiaire, la mettez-vous en Une ?
Oui, je la mets cent fois en Une. L’Equipe de France, c’est une sorte de service public, Anelka est employé de la France donc les Français sont en droit de savoir comment se comportent leurs employés. Si je suis sûr qu’il a dit ça, j’ai le devoir de montrer qu’il n’a pas respecté sa hiérarchie. Le journaliste ne doit pas être un supporter, ce n’est pas son rôle de s’inquiéter des conséquences pour l’EdF donc il n’y a pas de raison pour que ça ne sorte pas.
Vous êtes Laurent Blanc, quel est votre capitaine pour l’Euro 2012 ?
Karim Benzema et je ne rappelle aucun des leaders de la fronde de Knysna.
Vous êtes recruteur au PSG. Avec une enveloppe “raisonnable“ (50 M€), qui recrutez-vous cet hiver ?
Balzaretti comme arrière gauche. J’aime bien Gameiro mais je prends un n°9 de très haut niveau. J’aurais bien pris David Villa avant qu’il ne se blesse. Et puis Beckham, oui, sans hésiter.
Votre 11 du PSG de tous les temps
Je choisis des joueurs aux (bonnes) performances régulières et qui ont laissé une vraie trace dans le club. Et on fait une équipe pas une galerie de joueurs.
Lama, Fournier, Roche, Ricardo, Heinze, Luis, Guérin, Rai, Susic, Ginola, Pauleta. Entraîneur. Georges Peyroche / Remplaçants. Weah, Valdo, Ronnie, Pilorget, Dahleb
Les supporters historiques du PSG ont le sentiment que vous les avez lâchés. Tout en continuant à lutter contre la violence, souhaitez-vous leur retour au Parc ?
Mais le retour de qui, de quoi ?? Qui distribue le titre de “supporter historique“, ça veut dire quoi ? On est historique à 20 ans ? 30 ans ? Quels sont les critères ? Mon avis est que ceux qui boycottent se trompent et je réfute le mot de “traître“. La territorialité a été la source de choses très graves qu’on a laissé s’installer pendant des années. J’ai défendu ce système mais ce n’était plus possible. Ne pas s’en rendre compte, c’est être aveugle. Le Parc était gangréné par des problèmes de société, devenus absolument insolubles. Dans un 1er temps, on aurait dû accepter la dureté du plan. Puis ensuite, de l’intérieur il fallait reconstruire et se battre pour le retour des asso. Il faut tout réécrire. On gagne les combats en étant à l’intérieur des systèmes.
Pourquoi n’êtes-vous pas plus sympa à l’antenne ?
Sympa, pas sympa.. je ne sais pas ! Je crois que comme me le dit souvent mon collègue, confrère et ami Gilbert (Brisbois), c’est un souci de forme. J’ai conscience que je peux déranger par mon ton. J’essaye pourtant de faire attention. Peut-être faut-il que j’admette que mes origines siciliennes ont plus forgé mon caractère que je ne le pensais. Je monte vite dans l’excès. On me rétorque souvent que ce qui est excessif est insignifiant. Cette phrase est de Talleyrand. Je suis fier de ne pas m’inscrire dans la pensée de cet homme.
Je ne joue pas. Je suis sincère mais pas démonstratif. J’ai peut-être trop l’impression qu’on va voir que je suis quelqu’un de bien sans que j’ai besoin de le montrer.
Votre rêve professionnel ultime ?
Je me suis fixé jusqu’à 50 ans pour devenir président du PSG. Il me reste 9 ans pour y parvenir… Président, car je veux pouvoir prendre toutes les décisions. Mon 1er dossier serait de faire revenir les supporters et j’y arriverais !
Recueilli par Alain Cayzac
Le J’aime, J’aime moins… de Daniel Riolo
Les présidents
Le plus sympa. Sympa ou pas, peu m’importe, ce ne sont pas mes amis… Mais puisqu’il faut citer des noms, Michel Seydoux, l’un des meilleurs de L1. Jean-Michel Aulas n’était pas sympa, mais il est bon et perso, il m’est devenu sympathique.
Le meilleur communicant. Michel Seydoux, Vincent Labrune… Nicollin, dans son genre.
Peux mieux faire. Patrick Le Lay, c’est zéro sur toute la ligne.
Coaches
Le plus sympa. Je ne sais pas s’il est le plus sympa mais DD me semble celui qui comprend le plus son milieu, son métier. J’aime bien aussi Rudi Garcia, Remy Garde, beaucoup sont sympas vous savez. Daniel Sanchez, Alex Dupont…
Le meilleur communicant. Didier Deschamps, Remy Garde, Rudi Garcia.
Peux mieux faire. Selon moi, Kombouaré ne communique pas bien. Ses discours sont un peu répétitifs. Antonetti, Gillot, Girard sont dans la complainte permanente, c’est pénible.
Joueurs
Le plus sympa. Ce n’est pas mon métier de savoir si un joueur est sympa, en fait je m’en fous.
Le meilleur communicant. Mavuba, Rami, Béria… Bref, le clan des Lillois ! Mais dans un style différent, Diawara peut être intéressant. Edouard Cissé s’exprime bien, il dit les choses.
A part ça, 70 % des joueurs ne sont pas intéressants quand ils parlent, ce sont des robinets d’eau tiède.
Peux mieux faire. Gignac, chaque fois qu’il parle on dirait qu’il se trompe ou que cela va déboucher sur une catastrophe. Gourcuff est sur une autre planète et Valbuena vend sa petite boutique en permanence. Je viens d’apprendre qu’il sortait son autobiographie. Enorme !
Votre meilleur(e) consœur/confrère
Nathalie Ianetta dans le tableau féminin et chez les hommes Gilbert Brisbois, sans qui l’After ne serait pas l’After…
CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.
Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.
Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
jean-michel apathie n’a qu’à bien se tenir :))
joyeuses fêtes à vous et votre famille (et pour le PSG)
hello
c’est vraiment alain cayzac qui a posé les questions ou ils ont juste posé sur la photo?sympa, ça change comme concept
daniel pst du PSG?mouais on peut toujours rever ::::: +assez d’accord avec les joueurs “sympaS“ mais j’aurais mis jeremie janot
georges peyroche, football champagne!!!! bonnes fêtes les amis
Très bonne interview, sans langue de bois. J’aime. Bravo messieurs.
bon esprit super interviw Monsieur Cayzac. prochain Cayzaco sur BeckhaM?
#icicparis
oui gervine et j’ai mieux, un itv mouton noir de David Beckham voici mon voeu pour 2012 alain.. :-)))
joyeuses fêtes à vous et à vos proches, tonio
daniel es tu + sympa dans la vie que a l’antenne ?
daniel comment trouves-tu l’ambiance au Parc cette saison ? footix ou pas footix ?
alain, pensez-vous que daniel ferait un bon président du PSG ?
êtes vous d’accord avec sa réponse sur la question des supporters ?
au plaisir de vous lire
amicalement
“Je ne joue pas. Je suis sincère mais pas démonstratif. J’ai peut-être trop l’impression qu’on va voir que je suis quelqu’un de bien sans que j’ai besoin de le montrer », Daniel s’est cru chez Mireille Dumas… Alain, vous avez réussi à briser l’armure, bravo pour ça 😉
Et, puisque vous le qualifiez de « Mouton Noir », pourquoi pas une Interwie MOUTON NOIR de Yohan Gourcuff. Alain n’a pas le vice qu’on certains journalistes. J’aime la démarche,
à bientôt alain!
Bravo Messieurs j’ai passé à agréable moment à vous lire
1 remarque. Je ne suis pas d’accord avec Daniel sur Eric Cantona, pour moi il reste mouton noir car fidèle à ses convictions depuis le début
Daniel président du PSG, tu mets Luis entraîneur?
)))))) j’ai passé un bon moment à vous lire. Joyeux noël à tous les deux, à AnotherCom et à tous les moutons noirs Christophe
A quand un entretien avec Vikash Dhorasoo ??? why not..
Comme joueurs en activité, il y avait Rothen à un moment. Gourcuff peut aussi être rangé dans cette catégorie. C’est un joueur complètement à part dans ce milieu. Mais en France actuellement, on manque de joueurs de caractère. Donc je complète mon “Top“ par Dugarry, Di Meco et Cantona, mouton noir pendant sa carrière, devenu mouton blanc depuis. En étant complètement à la marge, il a fini par faire l’unanimité.
Bonjour Messieurs, ma liste est Gourcuff, Cantona, Ginola, Platini, Dhorasoo
Ma liste Reste du Monde est Rooney, Tevez, Ibrahimovic, Cassano, Gattuso Grand talent, Gros caractères
Bonjour Alain Cayzac,
J’aime ce nouveau concept, to be continued… Je trouve meme, Alain, que vous êtes doué pour cet exercice! qui sera votre prochain(e) interlocuteur(trice). Pourriez-vous l’annoncez sur le site en amont pourque l’on puisse vous soumettre des questions?
qques suggestions. Leonardo, Bruno Bini, votre ami Gérard Houllier, Mamadou Sakho
Hors foot. Christophe Lemaître, Teddy Riner, Yannick Noah, Lorent Deutsch
J’aimerais aussi votre ressenti sur tous ces changements que subis le PSG en ce moment. Beckham, Ancelotti et j’en passe. N’est-ce pas trop d’un coup ? Le club n’est-il pas en train de perdre ses racines ? son identité ?
j’en suis encore tout chamboulé,
merci alain et joyeuses fêtes de fin d’année
Sur la photo? Je vois 3 moutons noirs. même si Daniel quand vous dites que que tout ça n’est pas prémédité (question n°3), que vous ne faites pas expres de vous démarquer. J’ai un peu l’impression que vous aimez bien être à contre courant, ne pas avoir le meme avis que vos acolytes. C’est quelque chose que vous entretenez peut être de façon inconsciente, mais que vous entretenez. joyeux noel aux 3 moutons noirs !
vive gilbert Brisbois, Daniel+Gilbert = l’After
Dniel Riolo président du PSG! président bénévole comme Monsieur Cayzac ou président salarié de QSI? That is the question
quant à la rumeur pato, kaka, qu’en pensez-vous ?
merci messieurs
Maintenant qu’on a l’argent, cayzac pourquoi pas un retour au PSG pour sauver ce qui peut l’être encore de l’identité de notre club? le Parc, les assoc, les chants, les tifos. L’âme du PSG est en danger. L’argent ne doit pas tout acheter
Je me considére comme un supporter historique -depuis 1975, abonné 10 ans 92-2002-
et j’ai bien peur de ne plus me reconnaître dans ce PSG version qatari. On se sert de notre club pour faire la promotion du Qatar.
Alain Cayzac, caution morale des nouveaux propriétaires ? alors je pourrais dormir sur mes deux oreilles (SOURIRES)
http://www.rmcsport.fr/blogs/riolo.php?post/2011/12/27/Le-PSG-et-l’ancien-monde…
globalement d’accord
pffff hibou tu es a cote de la plaque, le club evolue et pour devenir un grand d’Europe, c pas avec des sylvain armand ou des marco ceara. Fo savoir ce qu’on veut!! Jamais contents. moi je suis ravi de l’arrivée de QSI et j’approuve ce que fait Leonardo, on veut un grand club a Paris oui ou….
Alain ou Daniel, mais + Alain, pouvez-vous nous assuré que le PSG et le Parc, c pour la vie ? .
Monsieur Cayzac, je vous souhaite une merveilleuse année 2012. J’ai lu vos 6 chroniques de 2011, j’espère faire encore mieux 2012 :-))) Vous avez une façon de voir et d’écrire les choses qui me plaît. Merci de nous faire partager votre immense expérience.
Longue vie à vos Cayzaco.Si l’envie vous prends d’interroger un autre mouton noir ( brebis noire), je suis candidate (et supportrice du PSG) – ou l’inverse
Au plaisir de vous lire, Bonne année à Anothercom également, MP
l’argent n’achète pas tout, les qatariens me font peur
Tevez au PSG, ca nous ferait un mouton noir de plus sur la pelouse du Parc à lire la réponse de Daniel. Malgré tout, je ne suis pas spécialement favorable à sa venue, qu’un joueur vienne par défaut ou uniquement pour l’argent ne me plaît que modérément. Carlo Tevez a clairement donné sa priorité à Milan (au pluriel), non?
amitiés, Mat
l’arroseur arrosé
jose mourinho est il mouton noir ?
A quand le prochain Cayzaco ? à très bientôt j’espère JEAN