Ravi de vous retrouver pour ce 10ème Cayzaco… “10“, comme mon numéro en Equipe de France de la Pub. Cela tombe bien, je vais vous parler de publicité, précisément du Sportel de Monaco, qui s’est tenu du 15 au 18 octobre dernier. Connaissez-vous cet événement ? Y êtes-vous déjà allé ? Chaque année depuis 10 ans, je préside le jury de la publicité sportive, rebaptisé cette année le prix “Christian Blachas“. Et, comme c’est la règle entre compétiteurs, les délibérations se sont avérées passionnées, l’arbitre que je suis en la circonstance étant là pour calmer le jeu. Récit de mon séjour (studieux !) sur le Rocher.
Avant de vous présenter mon jury, quelques mots sur le SPORTEL, Marché International des Programmes Sportifs pour la Télévision et les Nouveaux Médias. Un immense marché des droits tv où se réunissent producteurs tv, organisateurs d’événements, décideurs médias pour des réunions d’affaires et autres négociations.
Il y a aussi des Conférences, des Tables-Rondes avec des réflexions autour du sport, son traitement dans les médias, mais aussi des thématiques comme les Femmes et le Sport, l’Olympisme. Le Prince Albert nous reçoit. Le Président du CIO Jacques Rogge, Michel Platini, Jean Todt et d’autres personnalités du monde sportif y ont leurs habitudes, quand leurs emplois du temps surchargés le leur permettent. Tous les ans, des prix internationaux de la production tv sportive, sont décernés. Et c’est là que j’interviens…
En tant que Président du jury du prix de la publicité sportive, rebaptisé cette année “jury du prix de la publicité Christian Blachas“, créateur entre autres de Culture Pub, un grand ami, qui malheureusement nous a quittés cette année.
Le jury 2012 de la publicité sportive était ainsi composé
Lucie Décosse, Championne olympique de judo (Londres, 2012) / Isabelle Ithurburu, Journaliste sportive, Canal + / David Medioni, Journaliste CB News / François Morinière, Directeur Général du Groupe l’Equipe / Valérie Nicolas, Championne du monde de Handball / Edouard de Pouzhihlac, Président de 5ème Gauche (agence de pub) / Hamilton Sabot, gymnaste médaillé de bronze (Londres, 2012) / Victoria Ravva, star européenne de volley, capitaine du club de Cannes. Et moi-même.
Chaque année, le jury réunit sportifs, patrons d’agences de pub, médias, et Christian Blachas, “Monsieur Culture Pub“, jusqu’en 2010, avant sa maladie.
Je choisis, je contacte moi-même les membres du jury. Ceci, après concertation avec Amparo Di Fede, qui dirige le Sportel avec charme et autorité. Tout est ensuite parfaitement organisé avec l’équipe de Fabienne Poggi. Je trouve passionnant de voir les champions sous un autre jour, d’autant qu’ils se prennent au jeu. Une fois dans le jury, on oublie palmarès et statut de sportif de (très) haut niveau, ils deviennent avant tout des amoureux de la pub, et de la bonne pub !
Ils se passionnent tellement pour l’exercice qu’ils ne se font jamais prier pour revenir l’année suivante. Ils sont très consciencieux, très pros, ce qui n’est pas étonnant. Extravertis ou plus timides, après quelques minutes, “ils sont dans le match“. Par exemple, Eunice Barber il y a quelques années m’a bluffé, comme Laure Manaudou il y a 2 ans, qui s’est vraiment impliquée. Tout champions olympiques ou champions du monde qu’ils soient, aucun athlète n’arrive en traînant les pieds. Ils apprécient tout particulièrement qu’on ne parle pas que de foot ou des sports dits majeurs et que la créativité puisse s’appliquer à n’importe quel sport, du moment que le talent est là.
Durant l’année précédant le Sportel, 300 films publicitaires, venant de tous les pays et mettant en scène le sport, sont pré-sélectionnés par Philippe Lefèvre, journaliste de communication. 100 sont gardés. Nous les visionnons ensemble à Monaco (chaque film dure, grand maximum, 2 minutes).
Nous arrivons dans la Principauté le lundi après-midi. Le soir, le jury se retrouve, histoire de souder l’équipe ! C’est un peu notre “mise au vert“ avant les délibérations du lendemain (sourires). On mange ensemble, on bosse ensemble, on se chambre, nous formons une vraie équipe ! En tant que président du jury, j’essaie de recréer cette ambiance de sport collectif. On veut y arriver tous ensemble.
Après le dîner, nous faisons un peu la fête, mais pas trop quand même “pour souder le collectif“. Car le lendemain, rendez-vous dès 9h30 pour les délibérations, qui dureront jusqu’au moins 13h30.
Chaque membre a sous les yeux un dossier comprenant la liste des films publicitaires, la marque, le pays et l’agence. Nous visionnons les 100 films. Nous éliminons, sélectionnons, échangeons nos points de vue pour quelques heures après, Eureka! arriver à un accord sur le champion, c’est à dire le Grand Prix, et ses dauphins. L’après-midi, ce sont les interviewes avec les journalistes présents sur place. J’ai participé au “Moscato Show“ (RMC) la veille de France-Espagne, j’avais pronostiqué la victoire des Bleus, au moins match nul… On m’a pris pour un illuminé (sourires).
Le soir de France-Espagne, justement, avait lieu la remise des trophées devant un parterre de personnalités du monde sportif. La cérémonie, présentée par Marie Patrux et Darren Tulett, était retransmise sur beIN SPORT. Chaque année, je dois dire que j’ai une certaine “pression“ car la remise du prix de la publicité sportive est censée être drôle. Notre catégorie* est la seule dont on attend une touche d’humour. C’est pourquoi nous avons le devoir de trouver au moins 2 films publicitaires un peu sympas. Et là, nous en avons primé 3.
Le Podium d’Or de la publicité sportive “Christian Blachas“ est…
1- “Fan Academy“ de Carlsberg, réalisée par l’agence Fold Seven (GB)
2- “Name“, réalisée par Wieden Kennedy (New York) pour ESPN
3– Une pub argentine intitulée patinage pour H2HO,
un soda du groupe Pepsico par l’agence BBDO Argentine
Est-ce que vous les aimez ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires…
Pour l’anecdote, les 2 premiers lauréats ont fait l’unanimité. Le 3ème a fait l’objet d’une âpre discussion entre les femmes du jury et les hommes, certainement plus sensibles aux atouts de la patineuse. En tant que Président du jury, j’ai fait en sorte d’arracher la dernière voix ! (sourires)
Les critères de choix. Que le message serve le sport et que le sport serve le message. Que la pub soit créative, originale, inattendue. Hors de question de récompenser une pub “banale“. Nous cherchons aussi à récompenser la nouveauté. Si possible que le film soit drôle. Ce n’est pas une obligation mais il y a une prime à l’humour, souvent l’arme absolue en publicité.
Il y a une grille de lecture mais j’insiste bien auprès du jury : “Oubliez un peu tout cela et privilégiez votre coup de cœur. N’ayez pas une approche trop cérébrale non plus“.
Après la remise des trophées, les participants se retrouvent autour d’un buffet, quelques verres pris en commun pour “refaire le match“ et avoir le plaisir de discuter avec tous les acteurs du sport présent à Monaco. Le lendemain mercredi de bonne heure, c’est déjà l’heure du retour pour Paris.
Quel plaisir de côtoyer les sportifs dans ce cadre. Les années précédentes, Laure Manaudou, Frédérick Bousquet, Darren Tulett, Raï, Lizarazu, Eunice Barber, Gladys Epangue, Samantha Davies, Tatiana Golovin, Estelle Denis ou encore Philippe Lucas, ont fait partie du jury. Ils ont une sensibilité sportive qui apporte un regard toujours très intéressant aux publicitaires de métier que nous sommes.
A bientôt !
Alain
*Catégories pour les Prix du Sportel : Meilleur ralenti sportif/montage, découpage. Meilleur ralenti sportif / plan séquence. Grand Prix du Comité International Olympique. Meilleur générique sportif ou bande-annonce. Prix de la Publicité Christian Blachas. Meilleure illustration sonore. Prix du public “lequipe.fr“ pour le meilleur ralenti sportif de l’année.
Lauréats Pub Christian Blachas les 2 dernières années (visionnez en cliquant sur les liens ci-dessous)
2011, une pub pour BIC, réalisée par une agence française Buzzman que je vous laisse découvrir en cliquant sur ce lien
2010, La campagne PMU (Le Haka et Le Tennis), conçue par l’agence Publicis. Lien Haka, Lien tennis
(Crédits photos / Sportel Monaco 2012)
CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.
Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.
Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
bonjour et mon avis est que j’aime bien les 3 pubs
ma préférée est la deuxieme Michael Jordan je ne la connaissais pas j’adore le concept
Bon choix !!! Vous avez bien travaillé…:) Comme Pierre, ma préférée reste la 2ème. Si possible, pourriez-vous nous montrer d »autres pubs en compétition? c’est vraiment plaisant de nous faire partager ca.
héhé PMU très belle campagne. Que remporte les lauréats? De l’argent?
bjr
est il possible d envisager le questionnaire du mouton noir avec
zllllaaaaaatan. n’est-il pas le mouton noir de la L1 par excellence, non ?
Ou ac crisitano ronaldo la saison prochaine ? (-: si vous avez des infos c sympa de partager (-:
Allez Paris !!
Bonjour,
Comme toujours c’est un plaisir de te lire Alain!!
Pour une fois, c’est pas du foot, et même si je ne suis pas un adepte des pubs, celles ci sont bien trouvées!!
A bientôt!!
PS: tu pourrais nous faire un petit point sur ce que tu penses du PSG 2012?
Merci beaucoup Cher Alain de nous faire vivre cet événement majeur du sport business de l intérieur. Je suis heureux que vous souligniez les aptitudes et attitudes des sportifs de haut niveau, que dont on réduit trop souvent la capacité de réflexion et d’ouverture d’esprit.
avec un peu d’avance j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Un gros coup de coeur pour la pub Jordan qui montre que les pubs les plus simples sont souvent les meilleures. Pas besoin de star ou de gros budget, juste une très bonne idée.
on sait qui fera partie du jury l’année prochaine ?
il faut prendre Jo Tsonga, il s’y connait bien en Pub