Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions.
Le mouton noir, c’est celui qui sort du troupeau. Celui qui n’est pas dans la norme. Dans ma carrière, j’ai toujours été de ce côté. Quand avec Jacques Séguéla, nous nous sommes lancés dans la pub, nous étions perçus comme les “mauvais garçons“. Nous parlions plus fort que les autres, nous étions souvent dans la provocation. Notre campagne victorieuse pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République (1981) a beaucoup dérangé. Cette stratégie tout en décalage, c’était un positionnement assumé pour lutter avec nos armes face aux géants comme Publicis, Havas. Et ainsi, faire notre trou.
Un autre exemple, durant ma carrière de publicitaire, j’ai toujours revendiqué voter à gauche, chose peu commune pour un chef d’entreprise. Par tempérament, je suis pour les moutons noirs ! Parmi ceux qui me fascinent, des hommes très discutés comme Bernard Tapie et Jacques Séguéla. Je ne dis pas qu’ils ont toujours raison, loin de là, mais je trouve leur personnalité “très mouton noir“.
En sport, j’ai toujours adoré le jeu de John Mc Enroe, ses coups d’éclat comme ses coups de gueule. Jo Maso, Jean Gachassin, les frères Boniface pour leur côté “romantiques du rugby“. George Best, Paul Gascoigne, Luis Fernandez, des joueurs pas des plus faciles à gérer mais néanmoins fabuleux. Eric Cantona, évidemment ! Aujourd’hui, les moutons noirs se font de plus en plus rares dans le foot. Les règles (toujours plus strictes), la médiatisation et les enjeux poussent les joueurs à se ranger du côté de “la norme“ pour se protéger. On n’ose plus sortir du troupeau pour ne pas faire de vagues. Je le regrette et j’encourage les moutons noirs à continuer de tracer leur chemin !
J’aime bien les Hatem Ben Arfa, les Anelka, les Ronnie ou encore Wayne Rooney (toujours en réaction à quelque chose) qui ne sont pas des joueurs formatés. Yoann Gourcuff est un mouton noir à sa façon parce qu’il ne cherche à copier personne. C’est un joueur authentique, fidèle à ses valeurs, qui ne joue pas un rôle. Le PSG est un club que l’on peut ranger dans cette catégorie “mouton noir“. On l’aime, on le déteste mais ce club ne laisse jamais indifférent. Il me fait souvent penser à une célèbre campagne de pub d’il y a quelques années “A la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose“. Et bien à Paris, c’est la même chose !
Vas vers tes dissemblables, ce sont les plus fréquentables. Voilà une maxime à laquelle je crois profondément. L’altérité est une source d’enrichissement inépuisable. L’on vous pousse à aller vers la norme, vers des gens qui vous ressemblent alors qu’au contraire, il faut se rapprocher de ceux qui vous sont différents. Restez entourés de vos clones et ce sera la sclérose assurée ! Moi, je crois dans les alliances improbables. Le bon ouvrier, le cadre rigoureux, le créatif qui s’habille…en créatif, le financier, lui, hyper sérieux… C’est de cette alliance que naît le bon équilibre. Ne jamais oublier qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre un même objectif. C’est pourquoi je suis fan du positionnement de l’agence AnotherCom.
J’ai beaucoup de considération pour tous les “moutons noirs“ car j’aime les gens qui ne rentrent pas dans le moule. Dans tous les métiers, il faut du tempérament, un caractère trempé pour oser rester fidèle à ses convictions profondes. “La véritable audace est d’être soi-même“ a dit… je ne sais qui. Just Be you ! Sur le long terme, on en ressort toujours gagnant.
J’attends vos réactions et je vous invite à me poster votre “Top 5“ des moutons noirs dans le sport.
A bientôt,
Alain
*CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.
Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.
Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Les footballeurs sont plus souvent cités que d’autres sports alors je vous donne mon top 5 « hors football » : Laurent Sciarra (basket), claude onesta (handball), Olivier Krumbolz (handball), Amélie Mauresmo (tennis), brahim asloum (boxe). Merci pour cette chronique.
alain ce soir buvez un pastis en regardant le clasico ? ca ce serait mouton noir non ahahaha ?
bon match allez paris
mario balotelli dans mon Top 5 sans hésiter
à l’appui, ce lien
http://www.youtube.com/watch?v=lYU-SeVofHs&feature=player_embedded
Et le Top 5 des brebis galeuse on peut Monsieur Cayzac ? Car il y aurait de quoi dire dans le milieu du sport non ? Entre le dopage et les « gros melons ».
Je n’ai pas vraiment de mouton noir qui me vien à l’esprit ou la plupart des com’ ont déjà piqué mes idées alors !!
Alain Cayzac bloguueur moi je trouve que ca le fait bon match ce soir et qe « le meilleur gagne »
magnific je ne suis pas d’accord avec ton n°1 : Yannick noah n’a plus rien d’un mouton noir selon moi.. pour le reste, je valide.
Vikash dhorasso, sur et en dehors du terrain ! un vrai de vrai. bê
avez-vous suivi la conférence de presse de franck ribéry, patrice evra. si oui, qu’en avez-vous pensé ? je serais intéressé d’avoir votre point de vue merci et à bientôt alexandre
pour vikash dhorasoo désolé mais pour moi, il n’est pas mouton noir pour un sou c’est quelqu’un d’intelligent certes qui essaie de se faire passer pour rock’n’roll ok mais je ne trouve pas le résultat réussi alors si je suis votre « définition du mouton noir », il n’en fait pas partie cordialement
sport et hors sport, tout ce qui me passe par la tête (c’est ca aussi etre mouton noir vous demandez un top 5 sport je vous donne un top 5 sport et hors sport !)
Emmanuel Petit, Eric Cantona, Jean-Luc Delarue, Philippe Lucas, Michel Denisot
amitiés et a quand la prochaine chronique c’est pas qu’on s’impatiente mais un peu tout de meme… amitiés
Enchantée monsieur cayzac
alors voici mon Top 5
1- Samantha Davies que j’ai suivi sur le Vendée Globes et que j’admire
2- George Best (c’est mon père qui m’a dit de le mettre, moi c’est pas trop ma génération mais je sais qu’il a marqué l’histoire du foot)
3- Kobe Bryant
4- david ginola (et oui j’ai regardé danse avec les stars !)
5- bernard mendy avec paris c’était un peu je t’aime moi non plus en tout cas un footballeur qui ne laisse pas indifférent d’ailleurs a t il retrouver un club
vous en remerciant, marion
vincent moscato, philippe guillard, bernard laporte, mathieu bastareaud, max guazzini et vive le rugby bien sûr (ya pas que le foot dans la vie) amicalement