CAYZACO – L’IMPORTANT, C’EST LES 3 POINTS ?

Bonjour à tous,

J’ai choisi de consacrer mon Cayzaco* d’avril aux “expressions préférées“ des footballeurs, ces phrases convenues qui font désormais partie de notre paysage footballistique… Je sais de quoi je parle puisque durant ma présidence du PSG, j’avoue que j’ai sans doute dû y aller de quelques petites phrases toutes faites. Eh oui, il est parfois difficile pour un joueur, un entraineur ou un président de dire exactement ce qu’il pense en conférence de presse ou de s’exprimer à chaud dès la fin d’un match. Alors pourquoi ne pas sourire de tout cela ?

Voici le TOP 10 des phrases qui me donnent envie de zapper sur Arte ! Avec à côté, leur véritable traduction…

1- “Maintenant, on va prendre les matches les uns après les autres“. Traduction. M’emmerde pas avec tes questions à la con sur l’avenir.

2- “Le plus important, c’est de continuer à travailler“. Traduction. Ras-le-bol d’avoir pris 2 points en 6 matches !

3- “Je n’ai aucun problème avec le coach“. Traduction. Il commence à me gonfler grave celui-là !

4- “J’ai marqué mais l’important, c’est la victoire de l’équipe“. Traduction. Je suis à combien du 1er au classement des buteurs ?

5- “On va là-bas pour ramener quelque chose“. Traduction. On va jouer à 11 derrière.

6- “L’important ce soir, c’est d’avoir pris les 3 points“. Traduction. On a fait un match de merde mais on a gagné sur un penalty imaginaire à la 94ème minute.

7- “Il y a une super ambiance dans le groupe“. Traduction. J’ai 3 potes avec lesquels je m’entends super bien.

8- “On ne se prend pas pour d’autres et on sait d’où on vient“. Traduction. Pour une fois qu’on gagne un match, on n’a pas intérêt à la ramener.

9- “Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage mais…“. Traduction. On s’est fait voler comme au coin d’un bois.

10- “On était bien en place“. Traduction. On a eu 2 occasions de buts en 90 minutes.

Je vous invite chaleureusement à me poster vos expressions préférées et leur sous-titre “anti langue de bois“.

A bientôt,

Alain

Retour Cayzaco 1

Un grand merci pour tous vos commentaires suite à ma 1er chronique sur les moutons noirs. Je vous tire mon chapeau car vous avez été bons ! A mon tour de vous répondre avec ce Top 5 des moutons noirs que je n’ai pas cités et auxquels vous avez pensé.

La navigatrice Samantha Davies, sportive “hors norme“, gentille, coquette, calme et que l’on n’magine pas d’emblée faire le Vendée Globes (bravo Patrick !). L’attaquant de Manchester City Mario Balotelli, évidemment (cité par Bimbo). On aime ou on n’aime pas mais Vikash Dhorasoo est un mouton noir (par Gabor). Le coach de Brest Alex Dupont (bien vu Arnaud et Paulo). Noël Tosi, entraineur également comédien et auteur de romans policiers (merci Etienne).

Mes 2 coups de cœur. J’ai été très ému par le commentaire de Pilorget, recordman des matches joués avec le PSG. J’ai une grande pensée pour Jean-Marc Pilorget qui vit un drame personnel. Autre pseudo bien trouvé, Safet Susic, qui pour moi est le plus grand joueur du PSG de tous les temps.

Mes réponses à Mich qui me demande si, au nom du “mouton noir“, il peut arriver 2 h en retard au bureau ? J’apprécie l’humour de Mich mais je ne lui conseille pas s’il veut garder son job…  A Phil qui me demande si le PSG sera champion de France ? Phil, je me contenterai d’une place sur le podium…

Sur la proposition de Patrick, mes moutons noirs dans l’histoire du PSG sont, dans le désordre, Dominique Rocheteau, Joël Bats, Bernard Mendy, David Ginola, Lionel Létizi, Jérôme Leroy, Jérôme Rothen, Mathieu Bodmer qui est l’un des seuls joueurs en activité président de club (Evreux FC 27), Luis Fernandez, Vikash Dhorasoo (déjà cité) et même Artur Jorge, pourquoi pas. Etc. Bref il y en a tellement dans l’histoire du PSG que cela veut peut-être dire que Paris est un vrai club mouton noir.

*CAYZACO. Chaque mois, retrouvez la chronique d’Alain Cayzac sur le Blog d’AnotherCom et réagissez ! Alain Cayzac décrypte la com’ dans le sport à partir de son expérience et de ses convictions. La chronique est interactive, ouverte au débat et à la discussion.

Alain Cayzac est né en 1941 à Evreux. Diplômé d’HEC, il travaille chez Procter & Gamble de 1965 à 1969 puis chez NCK, une agence de pub américaine, avant de co-fonder l’agence de pub Roux Séguéla Cayzac et Goudard. RSCG étant repris par Havas en 1991, il devient vice-président de Havas jusqu’en 2005. Il est Président du Paris Saint-Germain de juin 2006 à avril 2008.

Le 8 avril 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre et de la Légion d’Honneur par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

What Others Are Saying

  1. bernie avr 12, 2011 at 12:21

    Après une finale de Coupe de la Ligue ou une finale de Coupe de France, gagnée : « on est content d’avoir pris les 3 points » aahhh cela me fait toujours un peu sourire. Chasse le naturel, il revient au galop..

  2. QPR avr 12, 2011 at 6:25

    C’est sympa ce plagia des livres des cahiers du foot (« Oui, je crois que bon » et « A partir de là »)

  3. nordine avr 13, 2011 at 5:50

    « C’est le football… » Traduction : « Je sais pas quoi répondre à ta question »

  4. Gilbert avr 13, 2011 at 6:46

    Une phrase géniale de Yann M’Vila je crois il y a quelques match et qui ressemble à ceci : « C’est vrai qu’on réalise le hold up mais on n’a pas volé notre victoire ». Bien dit !

  5. Lanto14 avr 13, 2011 at 7:14

    A celui qui a fait la spéciale Sessegnon, en fait il a copié sur Zidane qui disait : « mon meilleur poste c’est dans l’axe ». Traduire : « je veux jouer où je veux et plutôt à gauche avec mes copains dugarry et liza, et je veux surtout pas être coincé sur un côté »

  6. camille avr 13, 2011 at 1:04

    « On a bien joué le coup » traduire On ne méritait pas de gagner mais bon sur un malentendu merci Alain cette chronique est pleine de bonne humeur et de bon humour, impatiente de lire la prochaine

  7. mignoni avr 15, 2011 at 7:39

    L’important c’est pas les 3 points, l’important c’est Cayzaco

  8. moustic avr 15, 2011 at 9:49

    Bonjour Alain, j’ai réfléchi sur une spéciale Esquive des questions sur les transferts et oui bientôt le mercato

    « Qui ne serait pas flatté et intéressé par tel club ? » Traduction Pourvu que je signe dans ce club !!!!

    « Je ne pense qu’à mon club et aux dernières échéances avec mon équipe. Après, il sera tant de discuter sur mon avenir » traduction j’ai déjà la tête ailleurs

    “De toute façon j’ai dit à mon agent de ne pas me parler de tout ca avant la fin de saison pour ne pas être perturbé. Chaque chose en son temps ». Traduction Attendez excusez moi j’ai un double appel de mon agent

    « C’est vrai que c’est un club qui m’a toujours plu » traduction il faut que je prépare le terrain pour les supporters qu’ils me réservent un bon accueil

    j’en oublie certainement mais c’est mon top 4 sportivement

  9. gebo avr 16, 2011 at 1:09

    sinon, « on a bien joué dans les intervaux… »

  10. calogero avr 17, 2011 at 11:58

    « Au jour d’Aujourd’hui » est une allocution qui lance pas mal de phrases de footeux…

  11. hamouma avr 18, 2011 at 4:58

    « On espère un bon résultat là-bas » traduction « On veut gagner » tout simplement

  12. malaurie avr 18, 2011 at 8:53

    Cela fait du bien de voir un dirigeant de votre standing délivrer des chroniques de la sorte merci pour tout ca j’ai pris bien du plaisir à vous lire, salutations sportives

  13. lucky luke avr 19, 2011 at 3:45

    Bonjour Alain Cayzac la mienne est « On est tous dans le même bateau » et sa variante « On est une équipe, on est tous dans le même sac » traduction « on a la tête dans le sac » !!

  14. mouloud avr 19, 2011 at 3:49

    « On doit tous tirer dans le même sens »

  15. malika avr 19, 2011 at 8:56

    ‘C’est le football….’ une phrase qui veut tout et rien dire mais qu’affectionnent tout particulièrement nos amis les footballeurs en conférence de presse. Allez Paris ce soir contre Angers

  16. robby avr 20, 2011 at 11:01

    Bonjour Mr Cayzac et bien moi j’ai souvent entendu Guy Lacombe dire « C’est a la fin de la foire qu’on compte les bouses » merci et salutations

  17. sabino avr 23, 2011 at 10:48

    Bonjour Monsieur Cayzac, j’ai lu les différents commentaires et j’ai bien ri je crois que tout à été dit peut-être arrive-je un peu tard..

    j’ai également pris connaissance de votre 1er Cayzaco sur les moutons noirs que j’ai très aimé, les moutons noirs doivent être protégés au lieu de les envoyer paître j’ai par exemple bcp aimé récemment balotelli qui a donné 10 000 euros à un clochard. les moutons noirs peuvent être incompris sur la forme mais sur le fond ce sont toujours de belles personnes

    allez paris
    ++

  18. djoko avr 23, 2011 at 3:52

    On ne va rien lâcher !!!!!

  19. nolwen avr 28, 2011 at 2:34

    « le résultat est là »
    « mieux vaut être devant que derrière »

    c’est ce qui se dit du côté de l’om en ce moment
    amicalement

  20. maxwel avr 28, 2011 at 8:35

    a quand la prochaine ?!!!! hâte de vous lire je suis fan

  21. chacha avr 28, 2011 at 10:57

    En football, tout est possible. Oui, mais encore ?

  22. belanda avr 28, 2011 at 2:46

    Bonjour Alain Cayzac !

    rien à voir mais une phrase à la Domenech qui, qui sait deviendra peut-être un classique quand on ne sait pas quoi dire après une défaite !
    Hier Mourinho, c’était pas le mariage mais presque

    « le plus important pour moi est d’avoir une famille qui m’aime et le football passe derrière, loin », fuite ou pas fuite ?

    qu’en pensez-vous ?
    qu’aviez-vous penser de la demande en mariage de Raymond Domenech à Estelle ?

    merci pour vos Cayzaco en tout cas !

  23. hugo avr 28, 2011 at 3:01

    merci j’ai passé à un bon moment
    c’est bien de voir que vous avez des hautes fonctions dans le foot ou dans les affaires et que vous pouvez être marrant, décalé et échanger avec les gens

    merci monsieur,
    hugo

  24. jack avr 28, 2011 at 3:04

    et allez le psg

  25. uchiha manga juil 8, 2011 at 2:38

    mercii bcp trés joly bien c’est bon bravaux j’aime ça !!! §§§

  26. Pingback: AnotherCom fait la diff’ ! | SportBuzzBusiness.fr